En Écosse, le SNP surfe toujours sur des courants électoraux porteurs

21/03/2015 – 07H00 Édimbourg (Breizh-info.com) ‑ Plus d’un électeur écossais sur deux voterait aujourd’hui en faveur de l’indépendance ! Ce titre choc du Daily Record s’appuie sur les résultats d’un sondage Survation effectué entre le 12 et le 17 mars. Le quotidien enjolive un peu les choses : en fait, 45 % des personnes interrogées disent qu’elles voteraient « oui » en cas de référendum sur l’indépendance tandis que 43 % se prononcent pour le « non », les autres étant indécises (11 %) ou secrètes (1 %). À ne considérer que les suffrages exprimés, le « oui » est majoritaire à 51 %.

Ce résultat est donc à prendre avec des pincettes. Mais il tend à confirmer le courant très favorable qui porte le Scottish National Party (SNP) en cette période pré-électorale (le Royaume-Uni renouvelle son parlement le 7 mai). Selon le même sondage Survation, les intentions de vote en faveur du SNP atteindraient à présent 47 %, un score stupéfiant qui place les Nationalistes loin devant les Travaillistes (26 %) et les Conservateurs (16 %), tandis que les Libéraux-démocrates seraient laminés (4 %). La catégorie « Autres » recueille 7 % des intentions de vote ; elle recouvre les Verts et le parti anti-Europe et anti-immigration UKIP, dont certains Britanniques préfèrent ne parler que par allusion !

« Si nos résultats se retrouvaient dans le vote effectif, le SNP remporterait 53 sièges [sur 59 sièges en Écosse] et le Labour seulement CINQ », souligne le Daily Record. « Les Lib Dems perdraient dix de leurs onze parlementaires écossais et les Tories seraient entièrement balayés. »

Crédit photo : [cc] www.theedinburghblog.co.uk via Flickr (vue recadrée)
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Insolite, International

Ecosse : une tribu africaine s’installe en forêt pour « récupérer les terres qui lui ont été volées »

Découvrir l'article

Immigration, International

Les manifestations anti-migrants gagnent l’Écosse

Découvrir l'article

International, Sociétal

Glasgow : une grand-mère arrêtée lors d’une manifestation anti-avortement échappe finalement à des poursuites

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Le pipe-band de Locoal-Mendon sacré champion du monde en Écosse : une victoire historique pour la Bretagne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, International

Écosse. Le gaélique et le scots obtiennent un statut officiel : une victoire symbolique pour les langues autochtones ?

Découvrir l'article

International

Écosse, intense et mystérieuse. Un reportage signé Échappées belles

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. Immigration : les travaillistes durcissent le ton sous la pression électorale

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Un député travailliste avertit : « Le Labour va se faire écraser par Farage »

Découvrir l'article

International

Vous voulez vous rendre en Ecosse, Angleterre, Irlande du Nord ou Pays de Galles ? Pensez à l’ETA obligatoire depuis ce 2 avril 2025 (pas encore Jersey et Guernesey)

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Le Tour de France 2027 s’élancera d’Écosse pour un Grand Départ inédit en Grande-Bretagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky