Nantes.  » Crosswind « , récit des déportations des Baltes par les Soviétiques

Publicité

25/03/2015 – 14h00 Nantes (Breizh-info.com) ‑ Les spectateurs français ont rarement la chance de voir un film estonien, d’autant plus s’il traite du totalitarisme soviétique et du martyrologue des populations soumises à son pouvoir.  » Crosswind « , actuellement à l’affiche, répare cette situation.

Ce film estonien raconte la déportation brutale le 14 juin 1941 par l’occupant soviétique de familles entières, adultes, enfants, vieillards, déclarées ennemis du peuple.

Le récit s’inspire  des lettres d’Erna ( L. Peterson ) à son mari Heldur ( M.Pregeel ). En effet, ce couple et leur petite fille Eliide ( I. Isotaam ) ont subi ce sort terrible. Heldur sera  séparé  de sa femme, qui se retrouvera dans un Kolkhoze sibérien avec sa fille comme de nombreuses femmes du convoi. Lui et les hommes seront envoyés dans un camp plus au nord où ils seront exécutés.

Ignorant le sort de son mari, Erna lui écrira pendant quinze ans pour lui narrer sa vie de travailleuse forcée.

Ce film, en noir et blanc, a été réalisé par Martti Helde. Très original, c’est en fait une œuvre d’art qui doit beaucoup aux directeurs de la photo, Erik Pölluman et Janne Laine . Il se rapproche d’un livre illustré par des tableaux successifs en plan quasi fixe. Chacun décrit un épisode d’une lettre d’Erna. La musique du compositeur Pärt Uusberg se marie parfaitement au récit de cette tragédie. La plupart des déportés ne reviendront pas au pays, assassinés ou victimes des conditions de vie.

Un film à voir pour tous ceux qui aiment découvrir une autre façon de filmer et s’intéressent à l’histoire européenne.

Il est actuellement programmé par les cinémas Katorza  de Nantes et Manivel de Redon.

Louis Cruau.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Nantes.  » Crosswind « , récit des déportations des Baltes par les Soviétiques”

  1. Yann leBleiz dit :

    Toujours intéressant de voir des Bretons s’attrister sur ce qui est arrivé aux Baltes, et d’ignorer, souvent volontairement, que le peuple qui a été le plus détruit dans son identité en Europe au 20ème siècle (juifs à part) est le peuple Breton. Mais bon, pour l’entendre, il faut peut-être aller au pays de Galles et non à Nantes… Je me souviens, il y a 20 ans, d’une présentation des nations européennes sans Etats sur la corniche d’une ville balnéaire. Le texte sur les soviétiques vis à vis des Baltes était dur, mais bien moins dur que celui sur l’action des Français vis à vis des Bretons (seul peuple européen de 4,5 millions de personnes ne possédant plus aucune reconnaissance officielle… c’est à dire, nié au 20ème siècle intégralement dans son droit d’exister et de s’auto administrer).

    • jeanluc dit :

      Non mais n’importe quoi. Tu ne sais pas ce dont tu parles.

      Les Russes ont déporté (pas n’importe où mais en Sibérie et sans logis ni bouffe), massacré, stérilisé en masse les populations d’Europe de l’Est totalement innocentes, puis les a remplacé quand ils en avaient les moyens. Bien sûr tous dépossédés de leurs biens, les familles séparées (les enfants encore vivants qui ont grandi en déportation en Sibérie ne se rappellent même plus de leur nom de famille)… et c’est arrivé partout en Europe de l’Est, de la Roumanie à l’Estonie. Je parle même pas de leur régime totalitaire de merde.

      Et cette putain de Poutine qui veut en remettre une couche.

      Les russes sont des esclaves nés au service de leurs despotes. Ca a toujours été comme ça, et ça ne changera jamais. La Russie est un attroupement de déracinés sans initiative réduits à la servitude. Les russes en tant que tels n’existent pas. Ils sont le résultat de la conquête progressive de petits peuples attardés, des steppes, par Moscou et sa banlieue depuis la fin du Moyen-Age. C’est très récent. Tout s’est toujours fait avec l’aide et la collusion irréfléchie des pays occidentaux.
      La Crimée a été conquise une première fois au début de XIXe siècle mais reprise par la France unie aux britanniques (100 000 morts français pour rappel). La Crimée n’est nullement un territoire naturellement russe ! La France pourrait tout autant le réclamer.

      Franchement, ces Mistral, si on les livre aux russes, on deviendra la dernière des merdes au monde. Pour une poignée de pesos, on vendrait notre mère. Cette non-livraison ne remet pas en cause notre parole, du fait du comportement impérialiste russe menaçant directement l’Europe donc la France, qu’on imaginait révolu, mais la livraison démontrerait manifestement notre exceptionnelle lâcheté.

      Ces Mistral ne pèsent rien dans notre budget et pourraient être convertis à notre bénéfice. Ils ont la dimension pour pouvoir être transformés en mini-porte-avions. Le rafale a des capacité exceptionnelles, sans équivalent en l’absence de décollage vertical et de tuyères orientable, de décollage court et d’appontage sur brin d’arrêt ou à la limite filets. Ca permettra de compenser notre demi-porte avion nucléaire, jamais en service au bon moment.
      Un Mistral transformé ainsi, aurait pu assurer l’intégralité de nos missions en Syrie.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

viol

A La Une, International, Justice

Italie : un homme est libéré parce qu’il est « désolé » d’avoir abusé d’une femme et d’une fille de 13 ans

Economie

Loireauxence (44). Budgets insincères, sous-investissement, cantine mal pilotée : le rapport sévère de la chambre régionale des comptes

International

Malouines : Milei annonce des sanctions contre le pétrole britannique et prédit la chute d’un Royaume-Uni « en déclin »

Sociétal

« On m’appelait Colonel » : le récit d’un officier français condamné aux travaux forcés à Madagascar

Economie, Environnement

Nautisme. Ventes de bateaux en baisse mais envie de naviguer intacte : les chiffres de la filière

Rugby, Sport

Top 14. Toulouse vise le quintuplé, Vannes le maintien : ce qu’il faut savoir de la saison 2026-2027 [Le Calendrier complet]

RENNES

Rennes. 7 cambriolages de commerces en 3 semaines : 2 multirécidivistes condamnés à de la prison ferme

Sociétal

Handicap : ce que contient la Conférence nationale du 4 septembre, 16 engagements et 65 mesures

Local, NANTES, Politique

A Nantes, les premiers pas « queero-branchouilles » des élus UDB

Rugby, Sport, VANNES

Top 14. Le RC Vannes lance sa saison à Castres avec l’ossature des champions de Pro D2

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Avant 2027, une étude rappelle les limites réelles des campagnes d’influence étrangères

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Renouer avec la Grandeur, par Henri Roure

Découvrir l'article

International

La France étend son parapluie nucléaire au Grand Nord : une escalade sans débat

Découvrir l'article

International

Venue du Canada, elle combat dans l’armée ukrainienne : « Le seul moyen de sauver les Ukrainiens, c’était de rejoindre le combat »

Découvrir l'article

A La Une, International

Marek Magierowski : « La Commission européenne dispose des moyens financiers pour sanctionner les gouvernements »

Découvrir l'article

International

Un officier de renseignement britannique pose la question que personne ne veut poser sur l’Ukraine

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : 28 milliards de livres d’argent public détournés vers des terroristes, des États hostiles et des réseaux criminels

Découvrir l'article

International

Arctique : la stratégie américaine, une menace pour la sécurité européenne ?

Découvrir l'article

International

Émirats arabes unis : les confidences d’un haut diplomate sur la guerre, l’Iran, Israël et la rivalité USA-Chine

Découvrir l'article

International

Venezuela sans Maduro : stabilité de façade, démocratie en attente

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.