Régionales : la gauche espère sauver 8 régions au maximum

A LA UNE

04/05/2015 – 08H00 Paris (Breizh-info.com) –  Les experts du siège du PS ont commencé à faire leurs calculs quant aux régionales, prévues à la fin de l’année. Ils n’espèrent sauver que huit régions (DOM-TOM y compris), et encore, si l’union de la gauche est effective. Aux départementales, la désunion de la gauche a conduit à la Berezina dans de nombreux cantons et départements, puisque 66 d’entre eux ont été remportés par la droite. La gauche, qui craignait néanmoins un étiage à 22-25 départements, a réussi à en sauver 30 (dont 1 détenu par le PCF).

Selon la rue de Solférno, le PS sera en mesure de l’emporter en Aquitaine-Limousin-Poitou, en Midi-Pyrenées-Languedoc, en Bretagne, en Corse et en Martinique. Soit cinq régions qualifiées de sûres. Dans trois autres régions, Bourgogne-Franche-Comté, Ile de France et Auvergne-Rhône-Alpes, la victoire dépend selon les têtes pensantes socialistes du choix de la tête de liste et de sa capacité à faire l’union dès le premier tour. C’est pourquoi Claude Bartolone, le président de l’Assemblée, est discrètement mais nettement poussé à devenir la tête de liste en Ile de France : élu à Pantin puis au Pré saint Gervais, député de la 6e puis de la 9e circonscription de Seine-saint-Denis, ancien président du conseil général du même département, il s’entend à merveille avec les communistes et Duflot et donc le plus à même de gagner dans une région où les bastions rouges ont encore du poids alors que le vote écolo est parmi le plus dynamique de France.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pajenn gentañ « L’Avenir » e waloneg da geñver gouelioù ar Waloni

Pegoulz e vo graet kement-all evit hor yezhoù eta ? E Beljia eo L'Avenir ur gazetenn pemdeziek anavezet mat. Nav...

Brest. Disparition en mer d’un plongeur démineur du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique

Le vendredi 17 septembre 2021, à 13h12, une équipe de plongeurs démineurs du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique...

Articles liés