Le Bistrot nantais

A LA UNE

10/05/2015 – 08H00 Nantes (Breizh-info.com) – La cuisine nantaise a longtemps été une cuisine des bords de Loire, de son estuaire jusqu’à la mer. En amont de Nantes, sur la rive gauche, au bord de la Sèvre nantaise et de l’Erdre, les restaurants aux allures de guinguettes se multiplièrent au XXème siècle. Il en est de disparus mais on en trouve encore, de qualité, à Saint-Sébastien, Basse-Goulaine, Saint-Julien de Concelles… Ils cultivent toujours une gastronomie attachée aux produits locaux. Mais les temps ont changé. Les cultures maraîchères sont devenues industrielles, le poisson d’eau douce est plus rare, cuisses de grenouille, écrevisses, escargots peuvent venir de loin, sans label !

Reste donc pour les chefs inventifs à valoriser un patrimoine qui résiste et à l’associer à des produits « exotiques », à imaginer une nouvelle cuisine des bords de Loire. C’est le pari de Laurent Thirion qui vient de reprendre « Le Bistrot nantais », sur la Divatte, à Saint-Julien-de-Concelles. Une table déjà ancienne qui ne payait plus de mine et qu’il s’emploie à faire renaître.

Aux classiques du genre sandre au beurre blanc, lamproie de Loire à la bordelaise, cuisses de grenouilles à la provençale, il ajoute un « tartare de crabe, glace gingembre », une tartine basque toastée, des chipirons bien corsés en cassolette, un feuilleté d’escargots, une salade tiède à la Morteau. Les desserts sont sans surprise – crème caramel au beurre salé, moelleux au chocolat, tarte de rhubarbe – mais très justes. Jolie carte des vins qui majore les crus du Val de Loire.

On est servi dans une grande salle, sobre, douce et confortable avec vue « plein champ » sur la Loire. Karine officie, aussi chaleureuse qu’efficace. Longue vie donc au Bistrot nantais.

J.H.

Le Bistrot nantais, 24 levée de la Divatte, Saint-Julien-de-Concelles. Tel. 02 40 54 10 20
Menus, déjeuner, 13,50 et 16 euros. Dîner, de 21 à 35 euros.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pajenn gentañ « L’Avenir » e waloneg da geñver gouelioù ar Waloni

Pegoulz e vo graet kement-all evit hor yezhoù eta ? E Beljia eo L'Avenir ur gazetenn pemdeziek anavezet mat. Nav...

Brest. Disparition en mer d’un plongeur démineur du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique

Le vendredi 17 septembre 2021, à 13h12, une équipe de plongeurs démineurs du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique...

Articles liés