Entre Terre et Mer, la vie des Terre-Neuvas de Saint-Malo (bande dessinée)

A LA UNE

Une nouvelle bande dessinée adapte la série télé Entre terre et mer, tournée en six épisodes par Hervé Baslé et diffusée en 1997 sur France 3. Cette série à succès, suivie en moyenne par 5 millions de spectateurs, avait remporté trois Sept d’Or : meilleur feuilleton, meilleur auteur de fiction et meilleur réalisateur de fiction.

Le tome 1 se déroule au printemps 1920. Dans les Monts d’Arrée. Pierre Abgrall vient de perdre sa mère. Plus rien ne le retient chez lui. Malgré l’amour que lui porte la jeune Léa Cloarec, il abandonne la demeure familiale et part comme saisonnier sur la côte malouine. La récolte de pommes de terre nécessite en effet une importante main d’œuvre saisonnière. Homme de la terre, c’est la première fois que Pierre va découvrir la mer. Pierre arrive à Cancale et descends de son wagon, saoul comme un cochon, après s’être laissé entraîner à boire. Dans cet état, aucun fermier ne le recrute. C’est Jeanne, une fermière vivant seule avec ses deux filles, qui va finalement lui offrir du travail. Son mari parti à la pêche à la morue, elle avertit Pierre qu’il ne faut pas toucher aux femmes de marins. A la ferme de Jeanne, les femmes cultivent la terre en priant pour le retour de leurs hommes partis en mer. Pierre s’éprend de Marie, la blonde lavandière qui, face au large, guette le retour de son promis. Mais celui-ci ne reviendra jamais, victime d’un accident de pêche…

entre terre et mer planche

Dans le tome 2 de cette bande dessinée, Marie, la belle lavandière, tente de se suicider de nuit en se baignant avec sa robe de mariée, pour rejoindre son promis disparu en mer. Elle est sauvée de justesse par Joseph, le capitaine caractériel d’un trois-mâts. Pierre décide alors de s’engager comme marin pour prouver son courage à la jeune fille en deuil. Il embarque en mars 1921, rêvant de faire battre le cœur de cette belle lavandière…

Pourquoi avoir adapté une série TV ? Le scénariste Malouin Pascal Bresson explique ainsi son choix : « j’ai découvert la série Entre Terre et Mer dès sa première diffusion à la télévision en 1997. Je crois bien connaître l’œuvre d’Hervé Baslé, tant par ses romans que par ses productions télévisuelles. C’est un conteur dans l’âme, un narrateur proche des gens, qui sait mettre en lumière la pudeur des sentiments des hommes, le courage, l’amour… Tout était réuni pour que cette saga maritime fonctionne. J’ai été séduit par ce feuilleton retraçant la vie des marins bretons, la grande épopée des terre-neuvas partant pêcher la morue sur les Grands Bancs au risque de leur vie. Toute une époque, encore bien présente dans notre mémoire bretonne, surtout ici à Saint-Malo où je vis… ».

Le scénario de Pascal Bresson, déjà auteur de plusieurs bandes dessinées sur la Bretagne (Jean-Corentin Carré l’enfant soldat, Seznec …), est une réussite. Il met en scène la Bretagne au début du XXème siècle, à la sortie de la première guerre mondiale d’où nombre d’hommes ne sont pas revenus. Il montre bien la vie traditionnelle, bercée par la religion chrétienne, de ceux qui restent à terre, guettant le retour de leurs pères, frères ou maris. En effet, la plupart des hommes de la cité bretonne de Saint-Malo sont partis en mer pour de longues campagnes de pêche. Marins de père en fils, on les surnomme les «Terre-Neuvas».

Ce scénario bénéficie de la qualité du travail graphique précis d’Erwan Le Saëc. Ce dessinateur Brestois contribue ainsi à l’authenticité du récit. La colorisation d’Axel Gonzalbo convient bien à l’ambiance du récit.

Le troisième (et dernier) tome est annoncé pour le mois d’août. Il décrira la dure vie de marin et la pêche dans les eaux de Terre-Neuve.

Kristol Séhec

Entre terre & mer, tome 1 Le jeune saisonnier, tome 2 Le Vieux Terre-Neuva, 14,50 euros chacun, Editions Soleil.

 Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Saint-Brieuc. 6 à 12 mois de prison pour la fratrie de cambrioleurs

​Mais qui a éduqué ces individus ? A Saint-Brieuc jeudi 16 septembre, quatre frères ont été condamnés à des...

Hôpital de Quimperlé. Trois médecins urgentistes bientôt en moins du fait de la tyrannie sanitaire ?

L"information vient des syndicats, et a été révélée par Le Télégramme. Trois médecins urgentistes manqueraient à l'appel depuis le...

Articles liés