Nouvelle édition des Mémoires de Joseph Fouché.

A LA UNE

Les éditions Tempus (Perrin) publient début juin les Mémoires de Joseph Fouché introduites par Louis Madelin, de l’Académie française . Breizh-info.com s’était déjà fait l’écho de la vie de Joseph Fouché dans un article intitulé : « Joseph Fouché, homme politique cynique ou traître ? ».

Fouché est l’un des personnages les plus controversés de notre histoire. Tour à tour conventionnel régicide, « boucher de Lyon », artisan de la chute de Robespierre, ministre de la Police du Directoire, de Napoléon… puis de Louis XVIII (1815), il n’a cessé de déchaîner les jugements contradictoires. Arriviste, traître, criminel pour ses détracteurs, il incarne la fidélité à la Révolution française pour ses partisans. À l’image de leur auteur, ses Mémoires, publiés quatre ans après sa mort, en 1824, ont suscité une vive controverse.
S’ils sont unanimement jugés passionnants, beaucoup de contemporains ont mis en doute le fait que Fouché en soit l’auteur.

Louis Madelin rétablit sa « paternité » dans l’introduction et dresse un appareil critique exemplaire qui rend le texte accessible à tous. Une source indispensable à quiconque s’intéresse à l’histoire de la Révolution et de l’Empire.

Mémoires – Joseph Fouché – Tempus – 12€

[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pajenn gentañ « L’Avenir » e waloneg da geñver gouelioù ar Waloni

Pegoulz e vo graet kement-all evit hor yezhoù eta ? E Beljia eo L'Avenir ur gazetenn pemdeziek anavezet mat. Nav...

Brest. Disparition en mer d’un plongeur démineur du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique

Le vendredi 17 septembre 2021, à 13h12, une équipe de plongeurs démineurs du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique...

Articles liés