Elections régionales : Valls viendra à Lorient le 27 novembre

A LA UNE

10/11/2015 – 08H00 Lorient (Breizh-info.com) – Manuel Valls, le Premier ministre, sera en Bretagne, à Lorient, le 27 novembre prochain, dans le cadre des élections régionales.

Pour les élections régionales de décembre, le Premier ministre défend une stratégie qui, selon lui, devrait faire des miracles. Bien entendu, il n’est pas question d’évoquer le chômage, l’immigration, l’insécurité et, d’une manière générale, la désespérance sociale qui saisit les classes populaires.

A la veille de l’ouverture de l’Université d’été du PS à La Rochelle, lors d’une réunion à huit clos, le Premier ministre a enjoint aux secrétaires nationaux du parti de ne pas baisser les bras en vue des régionales…« il faut attaquer la droite » a-t-il martelé à plusieurs reprises.

Et de détailler la méthode : « il faut montrer nos bilans et pointer les incohérences de nos adversaires ». Exemple à l’appui : « les incroyables propositions d’Alain Juppé ».

L’implication du gouvernement dans le cadre des régionales va aller croissant au fil des prochaines semaines. M. Valls a ainsi prévu de participer à douze meetings organisés dans les nouvelles régions métropolitaines. Comme lors des élections départementales de mars, le Premier ministre entend « politiser » la campagne contre le Front national et LR, et « défendre les bilans locaux des régions dirigées par la gauche ».

Valls va faire campagne pour les régionales. « Je m’impliquerai » dit-il en parlant d’une « dizaine de meetings et de déplacements »

S’il ne néglige pas le FN, il a choisi depuis de longs mois de ne pas axer toute sa campagne sur ce thème. « La confrontation avec le FN ne peut pas être le seul thème », insiste-t-il en parlant de son intention de « défendre la nouvelle France des régions ».
Contrairement aux départementales, les chefs de file socialistes sont des têtes d’affiche ou censés l’être. Il faut donc personnaliser les campagnes, « défendre les bilans » des exécutifs sortants.

Les dates des déplacements dans les régions ne sont pas encore stabilisées, mais, à ce stade, Manuel Valls devrait faire son premier meeting dans les Pays de la Loire (au Mans probablement) puis enchaîner par Orléans, Poitiers, Perpignan, et poursuivre sa campagne par la Bretagne (Lorient).

Contrairement à ce qu’il avait indiqué dernièrement, le Premier ministre débutera ses déplacements non pas à partir de « début novembre» mais plutôt durant la seconde quinzaine, autour du 20 novembre.  Pourquoi partir en campagne si tardivement ? « il faut se glisser dans le temps psychologique des électeurs » analyse un conseiller.

A vrai dire, Jean-Yves le Drian n’a pas  besoin de l’aide de Manuel Valls pour gagner les élections régionales. Sa personnalité, sa notoriété et son aura suffisent. Avec une campagne minimum, il doit pouvoir régler la question aisément . De ce fait, organiser un meeting à Lorient relève plus de l’habitude que de la nécessité.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rugby. Le RC Vannes s’impose avec la manière à Colomiers (23-29)

Le RC Vannes est de retour pour leur jouer un mauvais tour ! Vendredi 26 novembre, le XV Breton...

Liverieg : Tapet o laerañ el Lidl, ar Romez a ziskenn he c’hulotenn

D'ar 26 a viz du ez eus bet kondaonet ur Roumanez gant lez-varn Roazhon evit "emziskuzh seksel" ha "laeradenn"....

3 Commentaires

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés