paturel
Robert Paturel entouré de ses frères du RAID

18/12/2015 – 07h00 Paris  (Breizh-info.com) – Robert Paturel a été, durant vingt ans, jusqu’en 2008, intervenant, instructeur opérationnel puis négociateur au sein d’un des corps d’élite de la police française, le RAID. Boxeur de haut niveau (ancien champion d’Europe de savate), sportif d’exception, M. Paturel a également fondé, en 2002, la « Boxe de rue », une discipline où l’on apprend à se défendre, à se maîtriser et à réagir face aux dangers. Il enseigne aujourd’hui son savoir – épaulé par d’autres professionnels – aux forces de l’ordre, mais également aux civils, durant des stages qui se déroulent partout en France.
En 2015, il a publié deux ouvrages, le premier intitulé « Le Raid à l’épreuve du feu » qui raconte l’histoire du RAID depuis sa création. Le second, est le deuxième volume de « Boxe de rue », qui sensibilise particulièrement à la défense contre les armes. Les deux ouvrages sont disponibles aux éditions « Atelier Fol’fer».

Nous avons interrogé M. Paturel, sur son métier, mais aussi sur l’actualité brûlante, ses frères du RAID étant particulièrement mobilisés, aujourd’hui en France, en raison des attentats islamistes.

Breizh-info.com : Vous publiez une nouvelle version de votre livre Le RAID à l’épreuve du feu . Qu’est ce qui a changé depuis la parution du premier ouvrage ?

Robert Paturel : Pas grand chose, c’est la même histoire la nouvelle version a juste un petit bonus en plus qui raconte l’histoire du RAID depuis sa création, j’ai écris ce livre il y a plus de 10 ans et j’étais visionnaire.

Breizh-info.com :  Quelle est votre opinion sur les mesures sécuritaires mises en place par le gouvernement pour lutter contre le terrorisme ? Est-ce une bonne stratégie de surveiller l’ensemble de la population alors que l’intégralité de attentats commis ces dernières années l’ont été fait par des musulmans islamistes ?

Robert Paturel : Mon opinion c’est qu’il est déjà bien tard ; je n’espère pas trop tard mais je suis bien pessimiste dans la mesure où ne peut plus contrôler grand chose, sachant que « le ver est dans le fruit » depuis longtemps. Et tous nos politiques en sont responsables. En 1962, il fallait sauver nos harkis et nos pieds noirs , ça faisait déjà beaucoup de monde . Au lieu de ça on a ouvert les portes à une immigration massive de gens, qui par ailleurs nous reprochaient de les avoir maltraités et colonisés. Giscard a favorisé le regroupement familial (une autre erreur).

Depuis la France est en éternelle repentance vis à vis d’eux, ce qui crée un climat difficile.

Concernant la surveillance de la population, on est bien obligés de surveiller tout le monde , pour ne pas être accusés de « délit de sale gueule », et puis rappelons-nous que ceux qui ont fait sauter les sœurs jumelles étaient rasés de prés et avaient une allure de cadre supérieur

Breizh-info.com : Quelles sont les qualités individuelles et collectives qui, selon vous, permettent l’excellence de ce corps d’élite qu’est le RAID ?

Robert Paturel : Savoir vivre en collectivité, être capable de gérer un fort stress émotionnel, une condition physique exemplaire et une technicité policière irréprochable Être combatif sans être agressif. Il y a deux valeurs majeures qui vont toujours de paire , la générosité et le courage, deux valeurs recherchées lors de nos sélections. 

« le courage est cette petite marge que laisse la peur pour la réalisation d’une action ».

Breizh-info.com : Comment analysez vous les différentes opérations menées par vos collègues lors des attentats de novembre ?

Robert Paturel : Je n’y étais pas je m’abstiendrais donc de commenter sans savoir ce que font malheureusement certains «  experts ». Je sais seulement par mes collègues qu’ils ont eu quelques soucis pour l’ouverture de la porte. Il est toujours facile de critiquer ceux qui risquent leur vie pour vous, quand on a le cul dans un fauteuil et devant la télé.

Breizh-info.com : Vous publiez par ailleurs le deuxième volet de « Boxe de rue ». Où en êtes vous du développement de cette pratique en France ? Quels sont les enseignements fondamentaux de cette nouvelle méthode de défense ?

Robert Paturel : Ça marche bien, mes stages sont toujours pleins. Ce qui plait aux gens c’est l’approche humaine  de cette méthode ; on parle de la  loi, on parle comportement, on parle stress, on ne parle pas que de la technique. Jévolue aussi au sein de l’ADAC (l’académie des arts de combat) qui a été créée par Eric Quequet que j’ai rejoins il y a quelques années car nous dispensions à peu prés les mêmes choses.

Breizh-info.com : L’auto-défense est toujours très mal perçue en France. On voit d’ailleurs se multiplier les cas de poursuites judiciaires à l’encontre de victimes ayant souhaité se défendre (souvent avec des armes) face à leurs agresseurs. Que cela vous inspire-t-il ?

Robert Paturel : Je dirais simplement qu’il vaut mieux être jugé par douze que porté part six, et que les gens doivent apprendre bien sûr à se défendre, mais surtout à être vigilant. Quand je vois des jeunes femmes dans la rue avec les écouteurs et en train de pianoter sur des smartphones, je me dis qu’elles sont totalement déconnectées de leur entourage et que c’est sur elle que se portera le choix de l’agresseur.

Breizh-info.com : Notre société française et notamment sa jeunesse n’a t-elle finalement pas été « dressée » pour fuir et refuser de se défendre face aux agressions (apprentissage dès le plus jeune âge qu’il ne faut pas répondre en cas d’attaque par exemple) ? Comment inverser les choses ?

Robert Paturel : C’est exactement ça ; et on voit bien que dans une classe, les enfants qui n’on pas eu cette éducation « bisounours » deviennent vite les caïds  et imposent leurs règles aux autres. Il faut que les gens sachent que les musulmans seront majoritaires dans une trentaine d’années, peut-être moins vu les flux de réfugiés. Et cette fois nous serons bien contraint de filer doux  ou de disparaître.

Breizh-info.com : La « Boxe de rue » est-elle accessible à tous et à toutes les conditions physiques ? Quels seraient les conseils de base que vous donneriez à des citoyens soucieux de préserver leur sécurité ainsi que celle de leurs proches, en terme d’entrainement quotidien et de préparation ?

Robert Paturel : La boxe de rue est accessible à tous Faites des stages de survie, pratiquez les sports de combat, familiarisez vous avec les armes ,soyez toujours vigilants, observez votre entourage, apprenez les gestes qui sauvent, sachez analyser correctement les situations.

J’explique tout ça dans mes deux livres « boxe de rue et étude comportementale » et « boxe de rue 2 défenses contre armes ».

  • Robert Paturel, Le RAID à l’épreuve du feu, Atelier Fol’fer éditions, 2015
  • Robert Paturel, Boxe de rue II, sensibilisation et défense contre armes, Atelier Fol’fer, Collection Xénophon, 2015

Pour compléter cette interview, n’hésitez pas à revoir l’entretien qu’il a accordé à nos confrères de TV Libertés.

Photo : Défenses-tactiques
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

34 Commentaires

  1. Certains prévoient le point de bascule dans quinze ans pour les naissances . Si nous voulons survivre il faut adopter de toute urgence des mesures drastiques : suppression des allocations familiales à partir de deux enfants, suppression de l’ allocation logement,abandon de toutes les mesures de discrimination positive, interdiction de l’abattage rituel,pas de menus sans porc dans les collectivités, gel des naturalisations et suppression du droit du sol . Interdiction de porter le voile islamique dans les lieux publics et dans les entreprises .

      • Et ta sœur ? Ils m’énervent les gens bas du front qui ont une solution toute faite pour tout…Jacques, avec ton jacobinisme de mauvais aloi et ton athéisme anti-breton, ne pourrais-tu pas mourir en paix plutôt, histoire de nous fiche la paix… Tes positions très IIIème République n’ont plus lieu d’être et sont une incongruité historique facheuse, en vérité. Kae da sutal !

        La jeunesse bretonne et identitaire s’en tamponne de tes conneries !

        • ne t’énerves pas , tu risque la crise cardiaque et de mourir avant moi . sinon , tu risques de crever de faim assisté à vie

          • Il y a 15 millions de retraités en France – retraite par répartition sans aucun fonds de réserve. Je considère que ce sont ces « assistés » la source principale de la destruction du pays France. Ensuite toute la colonie a suivi … Les plus malins sont partis.

            Ces « assistés » motivés et on peut comprendre, battent toujours le record de participation électoral pour que leurs ponctionnements durent le plus longtemps possible.

            Pour les payer il a fallu vendre la majorité des actions du CAC40 saufs les boulets style EDF. Ex : Total – actionnaire étranger à 90%. Ceux qui ont acheté, ce sont des fonds de pensions par capitalisation. Il faut se prendre en charge pour survivre.

          • Ces retraités assistés , n’ont pas travaillés 35 heures par semaines mais 48 et plus . quand vous aurez hersé ce que j’ai labouré on en reparlera .
            quand aux actionnaires du CAC40 , leurs bénef ne se fait pas dans des sociétés en France .descendez de votre cocotier

        • Ça me fait bien rire cette soit disant identité de la petite bretagne. Si vous voulez tellement « retrouver » vos pseudo racines qui n’en sont pas – regardez juste l’histoire exacte, version tribu des Britons – vous pouvez déjà commencer à rejoindre la grande bretagne et arrêter de nous bassiner avec l’identitaire.
          Question au passage: quelle est la seule région de métropole sans vin ni fromage, sachant que la majorité des régions ont les deux? Paye ton identité :p Pour le coup, je suis plus celte que vous, juste en venant des vosges :p

    • Survivre !? Je suis athé vivant dans un quartier majoritairement musulman et hindouiste et je ne me suis jamais senti en danger, mais enfants ont bien grandit, le taux de chômage du quartier est faible, 0 voitures brûlées, la vie est paisible dans mon petit coin de banlieue parisienne, merci de remballer votre haine inutile et ouvrez vous un petit peu.

    • Je suis complètement d’accord avec vous.mais pour moi le problème vient aussi des retraités qui sont je pense majoritairement pour l’immigration et qui sont dans des associations qui nous coûtent la peu du cul et qui ne devraient pas être subventionnées par nos impots

  2. Quoi de plus normal que de se tourner vers l’islam , car contrairement à tous les ragots , rumeur de politicards véreux ou vomis de flics ripoux , l’islam est une religion de paix , de partage , solidarité et d’amour tous ce que les catholiques ont perdus ou n’ont jamais connus . A force de jouer avec le feu on finis toujours par se bruler les doigts , nous ou disons nos gouvernements ont crées toutes ces cellules terroristes et continus de nos jours à largement les financés et les armés et le problème c’est qu’ils sont en train dans perdre le soupçon de contrôle qu’ils avaient dessus et après tout quoi de plus normal on sans sers pour nos basses besognes pour les tuer par derrière mais surtout en tuant des civils n’ayant rien à voir avec nos conneries . Nos gouvernements ont été trop loin et depuis trop longtemps reste maintenant qu’il va falloir payer les frais de ces ingérences et de crimes contre l’humanité . L’occident et sa pseudo démocratie sont à l’origine de quasiment toutes les guerres sur cette planéte , alors deux choix s’imposent à eux le changement ou la mort …

      • C’est clair, simple et précis.

        Ceux qui veulent rester doivent abandonner leur pseudo-religion et renoncer à cette doctrine mortifère; pour les autres: La valise ou le cercueil !

          • Ceux qui n’osent pas s’attaquer de face au vrai problème, ne me font pas peur.

            La LDH devrait s’occuper de toutes les horreurs qui se passent depuis des siècles dans les contrées musulmanes (esclavage, torture, viols, pédophilie, zoophilie, décapitations à la chaine, et j’en passe…)

      • L’islam est en France depuis le 17ème siècle :p Il y a des cimetières pour en attester.
        La France chrétienne est un leurre, au pire une fumisterie: les religions, quels qu’elles soient sont des systèmes de contrôle et de pouvoir. Seule la spiritualité a de la valeur – et bizarrement, on la retrouve dans toutes les religions, philosophies ou même la science mathématique.
        La chrétienté, comme l’islam ou le judaïsme ne servent qu’à avilir l’homme au profit de quelques uns, pour un soit disant Dieu qui au passage mériterai quelques coups de pieds au cul…

    • Il a fallut attendre les années 60 et la fin de la guerre d’Algérie pour voir arriver ces premiers musulmans algériens. Après avoir chassé les européens et les juifs, pourtant en Algérie depuis plus longtemps qu’eux, les algériens sont venus chercher du travail en France pour survivre hors de leur pays désormais incapable d’assurer leur subsistance. Se rendre compte de l’erreur d’avoir chassé les seuls capables de leur donner du travail et les nourrir, puis Immigrer chez son pire ennemi, dans un pays d’infidèles, judéo-chrétien, cultivés, laïc et aux mœurs qu’il déteste, c’est vraiment la pire des humiliations pour un musulman. Les 2 premières générations ont fait profil bas, ont travaillé, mais la 3ème à voulu se venger, n’est ce pas « steribox ». Les musulmans de France ne se sentiront chez eux que le jour où ils seront une population majoritaire, hélas avec la complicité de la classe politique (qui espère toujours avoir leurs voix pour conserver leur poste oh combien privilégié). Comme nous le dit avec haine « steribox », « maintenant il va falloir payer les frais de ces ingérences et de crimes contre l’humanité ». Tous les terroristes ne sont pas sous les verrous, ‘steribox » en est l’exemple criant. Si la police était efficace « steribox » ne devait plus être libre maintenant. Nos ennemis sont bien chez nous, voulant clairement nous détruire. Ceux qui croient les musulmans intégrables se trompent lourdement.
      Quand « steribox » dit que « L’occident et sa pseudo démocratie sont à l’origine de quasiment toutes
      les guerres sur cette planète, alors deux choix s’imposent à eux le
      changement ou la mort », il ne doit pas suivre l’actualité impliquant toujours des musulmans dans toute la délinquance, tous les crimes et attentats, même chez les pays islamistes, sunnites, chiites, salafistes et autres sectes criminelles qui se détestent et s’entretuent entre-elles. L’islam, religion de paix et d’amour comme il le dit encore, il le doit certainement à sa méconnaissance du coran. Qu’il le lise au moins une fois, ce texte de guerre. « steribox » traduite par « boite stérile » est encore un de ces personnages incultes (à voir son orthographe) et basique dont le cerveau est sclérosé. Si ce genre de savant veut dominer le monde, quel monde de demeurés veut-il faire ?.

      • Vous dites: « Les musulmans de France ne se sentiront chez eux que le jour où ils seront une population majoritaire, hélas avec la complicité de la classe politique (qui espère toujours avoir leurs voix pour conserver leur poste oh combien privilégié).

        Et oui ces politiques tellement aveuglés par le pouvoir ne se rendent meme pas compte qu’ils tissent la corde qui les pendra quand les musulmans devenus majoritaires qui n’auront plus besoin d’eux les viveront!

    • Islam religion de paix dite vous, mais mahomet ne fut pas un saint loin de la, comme il est rdicule de voir le porc comme impure, plus encore le nombre de musulmans hypocrite, qui ne pratique que partiellement leurs soit disant religion, faisant des concessions qui les arranges, en cachette, j’en ai connu de cela des farceurs, alors revoyer votre culture islamique, plus une secte qu’autre chose qui impose au autres, ce qu’elle même ne veut pas se voir imposer, à la limite de la dictature, cela finira mal à force, car c’est gens ne pouvant s’entendre avec une loi tel que celle de notre pays, ne vous en déplaise…

  3. Heureusement pour certains et très malheureusement pour d’autre, ça va éclater bien avant. Préparez-vous car il n’y a plus aucun doute.

    • Si un jour vous publiez des articles scientifiques. On vous apprendra que chaque affirmation (insinuation) doit est appuyée par une source en l’occurence de ce texte (propos).

      • Antoine, si un jour vous publiez un article scientifique, vous saurez qu’une affirmation est la conclusion d’une démonstration visant à confirmer ou infirmer un postulat de départ. Et que votre conclusion est ensuite soumise à un comité de lecture. Comme nul n’est infaillible, il faut en effet toujours soumettre son travail à critique.
        On est très loin de ce genre de démarche sur ce blog.

  4. nous subventionnons nous même notre destruction avec les allocations familiales, limitons les allocs à 2 enfants pour tous puisque nous ne pouvons pas supprimer les allocs des binationaux ce serai retoquer par le cc. forçons le retour de tous les clandestins, sans délai ni recours, supprimons les allocations aux immigrés, les retraites aux même qui n’ont jamais cotisés, le rsa etc, quand on vide la mangeoire, les oiseaux ne viennent plus

  5. Oui Caroline, ce seraient des mesures efficaces et légitimes…si l’objectif de ceux qui nous dirigent était réellement de favoriser le vivre ensemble mais ce n’est pas le cas. L’objectif dont on ne connait pas encore le pourquoi, même si on pense avoir été vendus, est l’islamisation à outrance.

  6. Fermer les frontières à toutes immigration venant de l’Afrique , renvoyer chez eux tous ceux qui touchent les aides sociales sans travailler , interdire la construction de nouvelles mosquées , et expulser tout Africain avec sa famille ( noir ou blanc ) lors de la plus petite condamnation

Comments are closed.