Gouren. Championnat de Bretagne par points, ce samedi à Plouzané

A LA UNE

18/06/2016 – 09H15 Plouzané (Breizh-info.com) –Après la partie de campagne dimanche dernier à Larret, les lutteuses et lutteurs bretons vont descendre au bord de la mer, au Fort du Dellec précisément. Un site exceptionnel que cette ancienne place forte qui gardait le Goulet, et où se déroule chaque année un grand tournoi de gouren.

Ce sera la deuxième manche du Trophée Pierre Philippe – championnat de Bretagne par points des garçons, et le deuxième tournoi d’été du trophée Triskell des filles. Les compétiteurs marquent des points tout au long de la saison estivale, jusqu’à la journée finale le 21 août à Guingamp, où seront proclamés les vainqueurs 2016 !

Le tournoi du Dellec samedi 18 juin commencera par les enfants et les jeunes : ils sont convoqués à la pesée à 13h, les combats devraient débuter vers 14 h, après le Serment des lutteurs.

Les catégories adultes seront pesées à 14h30. Le tournoi se déroulera en mod koz, c’est à dire par défi, en deux catégories de poids : – de 70 et + de 70 kg pour les hommes, – 60 et + 60 pour les femmes.

En mod koz, le premier lutteur qui s’avance lance le défi, il est rejoint sur la piste par le premier qui le relève, le vainqueur du combat reste en lice et lance le défi suivant… Il faut gagner 3 combats de suite pour emporter le tournoi (ou bien gagner le dernier combat s’il n’y a plus d’adversaire). Autant dire que c’est très sportif !

Les tournois d’été, en plein air se déroulent sur des pistes en sciure de bois, un très bon matériau pour amortir les chutes, souvent spectaculaires !

Les lutteurs plouzanéens ont assuré le spectacle à Larret où ils ont remporté les deux catégories masculines. Ils comptent bien réitérer cette performance devant leur public.

A partir de 13 h samedi 18 au Fort du Dellec à Plouzané.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

L’Amérique : de la pensée biblique à la pensée unique..

La pensée unique qui ravage le monde occidental est le dernier avatar de la pensée biblique dont l’origine se...

Shopopop et la livraison à domicile entre particuliers arrivent à Carhaix

Après Rostrenen, le Centre Bretagne est de nouveau la cible de la plateforme de livraison collaborative Shopopop, qui vient...

Articles liés