La Région Bretagne distribue des centaines de milliers d’euros de subvention aux syndicats

Publicité

30/07/2016 – 08H15 Bretagne  (Breizh-info.com) – Le conseil régional de Bretagne a versé des centaines de milliers d’euros à des syndicats, en 2015. C’est ce que l’on découvre en consultant la liste des subventions aux associations accordées par la collectivité dirigée par le Parti socialiste.

Grand gagnants de cette distribution d’argent public, l’Union des Entreprises (MEDEF Bretagne) avec 119 172 € de subventions touchés

Côté salariat, les syndicats ne sont pas à plaindre non plus. Les syndicalistes de la CFDT, qui ont touché 75 794,85 €. Le comité régional CGT de Bretagne a lui touché 45 624,70 € de subvention en 2015. Par ailleurs, la Région a également accordé 4000 € à la Fédération nationale des syndicats de transports CGT, dont le siège est directement à Montreuil, bien loin de la Bretagne donc.

Le syndicat CFE-CGC a empoché 10 624 euros, tout comme l’UNSA, tandis que Solidaires touchait 14 124 €. Nous avons cherché à contacter des élus régionaux de l’opposition de l’époque – sans succès. Du côté de Gilles Pennelle, leader de l’actuelle opposition FN au conseil régional, la réaction n’a pas tardé :  « L’argent des contribuables n’a pas à financer des syndicats dont certains sont d’ailleurs très engagés politiquement.
Je pense à la CGT qui ne défend plus les travailleurs français mais milite pour la régularisation des immigrés clandestins, insulte notre Police et appelle toujours à manifester contre les réunions électorales du Front National.
Ces subventions ont également été votées par les Conseillers régionaux de « la Droite et du Centre » (si si l’UMPS ça existe!). Elles s’apparentent à un électoralisme évident. Elles s’ajoutent à celles que la plupart des communes votent chaque année à ces mêmes syndicats. Les dirigeants de la CGT qui, de temps en temps, jouent les durs dans la rue, sont en fin de compte des salariés du Système. Quant au Medef, le syndicats des grands patrons, il n’a pas besoin de cet argent…

À Fougères, au Conseil municipal, je vote régulièrement contre ces subventions. Cette année, avec mon groupe, nous ferons de même au Conseil régional de Bretagne. »

En 2011, un rapport sur le financement des syndicats rappelait le montant annuel versé par la collectivité – via des fonds publics ou des reversements d’employeurs privés – à des organismes qui ne représentent au total que 8% des salariés : 4 milliards d’euros, pris dans la poche des contribuables, pour financer une activité archi minoritaire.

Les cotisations ne représentent qu’une part infime des budgets syndicaux: guère plus de 3 à 4% pour les organisations représentant les salariés et de 15 à 60 % selon les cas pour les structures patronales.

Malheureusement pour M. Perruchot, auteur de ce rapport ce dernier- disponible ici en intégralité – a été enterré rapidement par la commission d’enquête parlementaire, fin 2011. Trop de vagues sans doute.

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2015 et suite à une décision de la majorité PS au pouvoir, une cotisation de 0,016 % du salaire brut est prélevée sur la fiche de paie et reversée aux cinq syndicats de salariés (CFDT, CGT, CGC, FO et CFTC) et trois syndicats d’employeurs (MEDEF, CGPME et UPA). Soit 100 millions d’euros par an versés, de force, par les salariés de droit privé, comme le rappelle l’association Contribuables Associés, qui a par ailleurs lancée une pétition nationale contre le financement public des syndicats..

En Bretagne, outre la Région, les départements financent aussi parfois les syndicats comme nous l’avions montré pour le conseil départemental (Majorité de droite) du Morbihan pour les subventions 2013.

Sur les sites Internet des syndicats concernés, impossible de trouver la moindre trace de l’utilisation effective et concrète de ces sommes, versées parfois depuis des années.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “La Région Bretagne distribue des centaines de milliers d’euros de subvention aux syndicats”

  1. CL22 dit :

    Dans vos colonnes, le FN est partout. POURQUOI ne pas appeler cette espace BreizhFN.info

  2. CL22 dit :

    Le FN se bat ? D’où tenez-vous cette idée. En fait, ce sont des arrivistes bourgeois qui profitent de la manipulation des masses sur la base d’idées racistes. Aucun combat, juste des coups de gueule et des mièvreries.

    • Cliquet dit :

      Si la situation actuelle de notre pays vous satisfait pleinement, continuez comme ça. Personne ne peut rien pour vous. Mais vous devez également vous faire à l’idée qu’apres avoir constaté l’échec de toutes les politiques menées depuis 40 ans, les gens voteront de plus en plus pour le FN. Peu importe que ce soit un parti d’arrivistes bourgeois comme vous le dites ou un parti constitué de plus en plus de gens issus de toutes les catégories sociales (ce que je pense) qui veulent encore pouvoir espérer un changement.

  3. Marie Martin dit :

    Le Pennelle, il gagne combien pour raconter ces conneries ?
    Merci les Français moyens de continuer à croire en ces radotages.
    Paie assurée, retraite assurée !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Dinan, Santé

Dinan : fermeture nocturne des urgences cet été, grèves et inquiétudes sur l’avenir du service

Découvrir l'article

Politique

Banquet du RN à Bourbriac (22) : une polémique fabriquée par une poignée de militants une nouvelle fois relayés avec complicité par la presse locale

Découvrir l'article

Social

Travail et fortes chaleurs : ce que prévoit la réglementation française

Découvrir l'article

Economie, Social

Assurance chômage : les députés réduisent l’indemnisation des ruptures conventionnelles, les seniors en première ligne

Découvrir l'article

A La Une, Auto-Moto, QUIMPER

RD 34 entre Quimper et Bénodet : 3,8 millions d’euros pour transformer une route fluide en cauchemar quotidien

Découvrir l'article

ST-MALO

Le Nautique de Saint-Malo défie la morosité économique : 26 000 visiteurs pour sa 2ᵉ édition

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Bloom déboutée en appel : la justice confirme l’irrecevabilité des recours contre la pêche bretonne

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Social

1er mai : boulangers et fleuristes pourront ouvrir — la fin d’un flou juridique qui durait depuis trop longtemps

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Combourg rongé de l’intérieur : le château de Chateaubriand engage la bataille contre la mérule..et a besoin de vous !

Découvrir l'article

Economie, Local

Saint-Thélo (22) : le rapport accablant de la Chambre régionale des comptes sur le fiasco de la « Maison du Forgeron »

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.