Dopage dans le cyclisme. Lance Armstrong sera jugé aux USA

A LA UNE

14/02/2017 – 06h15 Washington (Breizh-Info.com) – Lundi 13 février 2017, Christopher Cooper, un juge fédéral de Washington a estimé valides les poursuites lancées par les autorités américaines à l’encontre de Lance Armstrong, ancien champion cycliste déchu de ses 7 victoires dans le Tour de France.

Le gouvernement avait décidé en février 2013 de se joindre à la plainte pour fraude déposée contre Armstrong par son ex-coéquipier Floyd Landis sur la base de la loi américaine contre les fausses déclarations.

Cela laisse entrevoir un procès potentiel pour celui qui fût au centre du plus grand programme de dopage jamais vu dans l’histoire du sport.

Le ministère de la justice américain demande plus de 100 000 millions de dollars de dommages et intérêts. Lance Armstrong est en effet accusé d’avoir détourné de l’argent public, via son ancienne équipe l’US Postal (sponsor service public de la poste américaine), au profit de ce programme de dopage à grande échelle.

Pour Lance Armstrong et sa défense, les poursuites ne sont pas fondées ; ces derniers arguent du fait que le service public américain via l’US Postal serait sorti largement bénéficiaire de ce contrat de sponsoring. Pour le juge fédéral, c’est à un jury et à lui seul de trancher.

Sur l’affaire Armstrong, le lecteur pourra également visionner l’excellent film de Stephen Frears intitulé « The Program », avec Ben Foster dans le rôle de Lance Armstrong.

Crédit Photo : kingchief (flickr)

[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rak-votadeg ekolo : Ronan Loas (maer Plañvour) en deus votet evit… Sandrine Rousseau !

Hag un troll e vefe Ronan Loas, maer Plañvour (56). Embannet eo bet gantañ digwener en deus kemeret perzh...

Vers de nouveaux plastiques biodégradables et modulables ? Focus sur les travaux de chimistes rennais

Des chimistes rennais sont parvenus à étendre les propriétés des PHAs, ces polymères naturels et biodégradables qui offrent une...

Articles liés