Musique. Un fest-noz à New York le 14 mars prochain

A LA UNE

02/03/2017 – 08H15 New York (Breizh-info.com) –  Le Festival Interceltique de Lorient et les Bretons de New York organisent l’Interceltic New York – Fest Noz in the big apple, le mardi 14 mars à 19h30. Cette soirée 100 % interceltique qui aura lieu au Highline Ballroom de New York à Manhattan, est organisée par ces deux associations qui sont devenues, depuis de nombreuses années déjà, des acteurs incontournables des cultures celtiques des deux côtés de l’Atlantique.

Le Bagad de Lorient – Sonerien an Oriant participera à ce concert aux couleurs de la Bretagne et de la planète celtique, partageant l’affiche avec Solas, le groupe américo-irlandais qui s’est produit en août 2016 à Lorient en 1 ere partie de The Corrs et qui donnera l’un de ses derniers concerts.

La banda de gaita asturienne El llacin sera présente, ainsi que d’autres musiciens galiciens. Tous réunis, musiciens et danseurs clôtureront la soirée par un Fest-noz traditionnel, animé par le Bagad de Lorient, composé de sonneurs bretons bien sûr, mais également de musiciens écossais. Crêpes et cidres seront bien sûr de la partie !

Par ailleurs, les 15 et 16 Mars, le Bagad de Lorient se rendra dans les écoles françaises, accompagné des Bretons de New York. En soirée, avec Breizh Amerika, Jacques le Talon, professeur de musique au lycée français et son trio jazz invite Yves Guevel du Bagad de Lorient. Plusieurs animations sont prévues le jeudi 16 mars au Lycée Français avec Breizh Amerika : concert du bagad, interventions en classe de musique sur les instruments, le chant et la danse bretonne.

17 Mars : Saint Patrick’s Day Parade

Chaque année, le 17 mars, a lieu l’une des plus importantes manifestations culturelles de New York : le défilé de la Saint-Patrick. Il fut organisé pour la première fois en 1762 (250 ans en 2011 !) par des soldats irlandais en garnison à New York. Cette grande fête populaire est le symbole de la solidarité de la communauté irlandaise.

La Parade, la plus ancienne au monde, se déroule sur la célèbre 5e avenue entre 11h et 17h et sera retransmise sur NBCNewYork.com dès 11h le 17 mars. Pour cette édition 2017, le Bagad de Lorient – Sonerien An Oriant a été invité par l’association Breizh Amerika et défilera dans les rues de New-York.

Après les bagad d’Auray, Plougastel, Landerneau, Saint Nazaire, Moulin Vert Lorient est le 6 ème bagad breton a participé à cet évènement majeur.

Le président, le vice président, le directeur du FIL, accompagnés par des officiels de la Ville de Lorient, participeront à cette aventure et assisteront aux cérémonies officielles prévues par les organisateurs de la Parade à New York, avec qui le FIL entretient d’excellentes relations depuis de nombreuses années.

Crédit Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Donnez votre or pour la cause !

Pourquoi donner son argent aux associations militantes, et comment réunir la somme maximale ? Pourquoi ? Tout l’argent que vous n’aurez...

Association des élus socialistes « Vivre à Brest » : la chambre régionale des comptes révèle les détails de l’affaire

La chambre régionale des comptes tire sur une ambulance : elle vient de publier un rapport sur Vivre à Brest,...

Articles liés