Belfast. Linfield affrontera le Celtic Glasgow le 14 juillet

celtic_linfield

06 /07/2017 – 04h45 Belfast (Breizh-Info.com) – C’est officiel, et cela s’annonce comme un match historique.. et tendu ! Linfield, modeste club de Belfast (Irlande du Nord) affrontera, le 14 juillet prochain, le Celtic Glasgow, dans le cadre du deuxième tour préliminaire de la ligue des champions (match à 17h le vendredi). Les hommes de David Heaky (Linfield) ont en effet difficilement éliminé La Fiorita (San Marin), en s’imposant 1 à zéro à domicile avant de faire 0-0 là bas.

Cela ne présage pas d’une grande résistance face à un Celtic Glasgow champion d’Écosse, mais il y a un mais : l’atmosphère autour de ce match, et notamment autour du match aller, qui se disputera à Belfast (il devait initialement se disputer le 12, mais les autorités l’ont décalé pour ne pas avoir à gérer à la fois les marches orangistes et de potentiels affrontements entre supporteurs, pro républicains d’un côté, loyalistes de l’autre) pourrait surprendre les joueurs du Celtic.

Certes, lorsqu’ils jouent le « Old Firm » contre les Rangers, c’est la même hostilité. Sauf qu’ils seront cette fois-ci à Belfast, dans un poumon protestant de la ville, et sans leurs supporteurs, puisque pour des raisons de sécurité, le club de Glasgow a annoncé qu’il ne mettrait aucun ticket à disposition de ses fans. On imagine tout de même mal que les milliers de supporteurs du Celtic en Irlande, et notamment en Ulster, n’envahissent pas les pubs de Falls Road, et tentent d’accéder au stade.

Et la semaine d’après, ce sont les supporteurs de Linfield qui se rendront à Glasgow pour affronter le Celtic. Si leur club n’a pas pris une valise trop importante à l’aller, ce match pourrait également valoir son pesant de cacahuètes, les fans du Linfield seront en effet probablement rejoints pas de nombreux « frères » des Rangers, voir même par d’autres « frères » de Chelsea. Ambiance « Old Firm » estivale en perspective !

Pour les Bretons tentés par assister à un de ces deux matchs – qui n’arrivent pas tous les ans – il s’agit de trouver la bonne combinaison aérienne pour Belfast, ou pour Glasgow (en passant par Londres ou East Midlands notamment au départ de Nantes ou de Dinard) : pas évident, et assez cher, à quelques jours de l’évènement, mais cela en vaudra incontestablement la peine !

A noter que dans les autres rencontres de qualification pour le deuxième tour préliminaire de la ligue des champions, les gallois des New Saints se sont qualifiés et affronteront Rijeka (Croatie) tandis que Dundalk (Irlande) affrontera Rosenborg.

Irlande du Nord – Belfast. La saison des marches orangistes entre tensions et inquiétude

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS