Près de 60 % des Français ne payent pas d’impôt sur le revenu

Impôt-sur-le-revenu

21/07/2017 – 07h20 Rennes (Breizh-Indo.com) – Selon le rapport 2016 de la direction générale des Finances publiques, 16,12 millions de foyers ont été imposés l’an dernier, soit près d’un million de moins qu’en 2015.
En 2016, seuls 4 ménages sur 10 étaient donc imposables. 42,8 % de ménages imposables, c’est une chute de près de 10 points qui a été observée.

L’effet des réformes de François Hollande

Cette dégringolade est une conséquence directe des mesures prises par François Hollande à la fin de son quinquennat.
Avec diverses mesures allègements successifs (baisse forfaitaire, suppression d’une tranche fiscale et réforme de la décote), il a fait sortir 3 millions de ménages de l’impôt par rapport à l’année 2013.

Un couple avec deux enfants étaient imposé dès 27 159 € de revenus en 2013. En 2016, il fallait que le foyer ait 41 313 € de revenus pour être imposé.

C’est donc une première depuis les années 60. Jamais la part de foyers soumis à l’impôt sur le revenu n’avait été aussi basse !

Une minorité paye pour la majorité

Durant le quinquennat de François Hollande, les recettes d’impôt ont augmenté de 4,25 %, passant de 68,86 milliards à 71,79 milliards d’euros.
C’est donc bien la charge des foyers imposés qui a été alourdie. De quoi réveiller des colères bien françaises de citoyens se voyant comme des « vaches à lait ». Ce qui est certain, c’est que les 10 % des foyers les plus aisés participent aux recettes de l’impôt sur le revenu à hauteur de 69 %.

La grogne fiscale, spécialité hexagonale – et bretonne ! – n’est pas prête de s’éteindre…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !