Bretagne nord : la SNSM sur tous les fronts cet été

A LA UNE

18/09/2017 – 06h30 Saint-Malo  (Breizh-Info.com) –  Les principales stations de la SNSM de la côte nord de la Bretagne (Ille-et-Vilaine, Côtes d’Armor, Finistère) sont en train de tirer le bilan de l’été.

A Saint-Malo, la SNSM a sauvé 19 personnes de la noyade. Sauveuteurs et secouristes ont distribué 2 400 avertissements verbaux, secourus 1 200 personnes ; les CRS ont procédé à 44 contrôles d’identité et mis à disposition de la police 15 personnes. Un pêcheur à pied est décédé d’un arrêt cardiaque dans la nuit du 26 au 27 juillet à Saint-Coulomb ; il a été retrouvé en mer au niveau de la pointe des Grands Nez.

A Dinard, beaucoup de problèmes ont été recensés à l’heure du retour au port, en fin d’après-midi. La SNSM a fait 17 patrouilles en juillet et 20 en août, secouru 9 embarcations (dont 7 en août) sur les deux mois, secouru 32 personnes (dont 15 en juillet) cet été. Après une partie de pêche le 4 août deux personnes sont passées par dessus bord dans les environs des rochers des Tinteaux, l’une d’elles a pu être repêchée en état d’hypothermie, l’autre est hélas décédée.

A Saint-Cast le Guildo (22), 20 catamarans et 10 planches à voile ont dû être assistés cet été. Les sauveteurs ont eu fort à faire avec un malaise d’une personne âgée en juillet et un adolescent qui a chu dans les rochers – il a eu deux fractures.

A Tregunc (29), la SNSM a fait 75 sorties dont 33 interventions. Deux décès ont hélas eu lieu cet été.

A Ruvein (Plovan), il y a eu 327 actions de prévention en juillet pour 6 soins, 475 actions de prévention en août pour 7 soins ; les vives ont encore largement importuné les touristes.

A Kerrest (Plovezet), il y a eu 110 actions de prévention en juillet et 456 en août, pour respectivement 9 et 12 soins liés encore le plus souvent aux vives. Un malaise a eu lieu en août aussi.

A Penhors (Pouldreuzic) la SNSM fait état de 130 soins, 6 sauvetages et 5 accidents graves cet été.

Au Guilvinec, il y a eu 11 interventions de la SNSM.

Dans la baie des Trépassés à Plogoff, il y a eu 1 000 actions de prévention, 250 soins liés surtout aux vives, 12 interventions dans l’eau, 2 évacuations cet été. Bien que des formations ont été faites aux surfeurs pour qu’ils se portent secours mutuellement, cinq d’entre eux, en difficulté, ont du être secourus.

A Audierne et Esquibien, il y a eu 20 interventions cet été et un malaise, qui n’a pas donné lieu à évacuation de la victime.

Dans l’ensemble, la saison est considérée comme « calme » sur la côte nord de Bretagne.

Louis Moulin

Crédit photo : BREIZH-INFO.COM
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rugby. Le RC Vannes s’impose avec la manière à Colomiers (23-29)

Le RC Vannes est de retour pour leur jouer un mauvais tour ! Vendredi 26 novembre, le XV Breton...

Liverieg : Tapet o laerañ el Lidl, ar Romez a ziskenn he c’hulotenn

D'ar 26 a viz du ez eus bet kondaonet ur Roumanez gant lez-varn Roazhon evit "emziskuzh seksel" ha "laeradenn"....

Articles liés