Santé. Le téléphone portable bientôt interdit aux enfants ?

A LA UNE

Le 6 février se déroulait la Journée mondiale sans téléphone portable. C’est l’occasion qu’ont saisi deux associations pour alerter sur les méfaits de l’usage de ces appareils chez les enfants.

Lettre ouverte à la ministre

À la tête de ces lanceurs d’alerte, nous retrouvons Agir pour l’environnement et Priartém. Ces deux associations, se faisant les porte-paroles de nombreuses autres, ont ainsi rédigé une lettre ouverte destinée à la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Leur demande ? L’interdiction de la commercialisation de téléphones portables conçus pour les enfants.

En effet, marketing oblige, cette cible potentielle pour les sociétés de téléphonie mobile se voit désormais proposer des modèles dédiés. Il en va ainsi du « Kidicom Max » mis en vente par Vtech. Celui-ci est un smartphone destiné aux enfants de 4 à 12 ans. Quant au « RX-901 » produit par la société Simvalley, il permet aux jeunes utilisateurs de passer des appels avec le préenregistrement des numéros.

Risques et addictions

Cette levée de boucliers associative est fondée sur plusieurs craintes. En premier lieu, l’exposition aux ondes électromagnétiques qui fait courir le risque d’une dégradation des fonctions cognitives chez l’enfant. En résulteraient de moins bonnes performances scolaires puisque la mémoire et l’attention s’en trouveraient affectées.

Par ailleurs, le fait de fixer un écran pendant une longue période n’est pas non plus sans conséquence. L’addiction qui en découle ne fait aujourd’hui plus aucun mystère. Selon un sondage commandé par les deux collectifs cités plus haut, près de 43 % des 18-24 ans sont incapables de se passer de leur téléphone portable pendant une journée entière.

Enfin, autre risque et pas des moindres, une étude scientifique américaine a révélé par le passé que les enfants passant plus de deux heures par jour derrière un écran développaient alors de sérieuses propensions à l’obésité en grandissant.

Voilà qui devrait mettre en garde certains parents un peu trop naïfs ou vous faire revoir vos idées de cadeaux pour vos enfants.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC BY SA-4.0/ O. Holmstad)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

« Wallah, je vais te tuer bêtement. Vive Macron ! ». La racaille en action contre des militants pro Zemmour à Toulouse

Des individus au quotient intellectuel visiblement déficient s'en sont pris hier soir à Toulouse à des jeunes militants qui...

Guingamp. Des centaines de manifestants pour la défense de l’hôpital et de sa maternité

Mais où sont toutes les familles qui ont bénéficié de la maternité de Guingamp au cours de ces dernières...

Articles liés