Les Côteaux Nantais, c’est une entreprise productrice de pommes, de poires et d’autres fruits en agriculture biodynamique. Mais ce n’est pas tout : L’arboriculteur nantais souhaite désormais accompagner les producteurs durant les étapes de la conversion vers le bio et le passage du bio à la biodynamie.

Ainsi, l’entreprise propose désormais un partenariat durable nommé « les Vergers d’avenir » dès le stade de la conversion de leurs vergers. Il s’inscrit sur le long terme, par un partage de techniques et de conseils.

La conversion correspond à la phase de transition vers la certification en agriculture biologique, amenant l’arboriculteur à des pratiques rigoureusement conformes à la réglementation encadrant la méthode culturale AB de ses vergers.

Une réciprocité via la purée de fruits

En deuxième et troisième année de conversion vers l’agriculture biologique, le producteur peut vendre ses pommes de table au sein du réseau spécialisé bio et en grande distribution. Toutefois, les pommes conversion, écartées du tri, sont difficilement valorisables malgré l’engagement du producteur. Aussi, la plupart sont contraints de les écouler via le circuit conventionnel.

Les Côteaux Nantais s’engagent à valoriser ces pommes destinées à la transformation via une nouvelle purée de pommes familiale, fabriquée dans sa filiale Cototerra, distribuée sous une nouvelle marque « EN ROUTE VERS LA BIO » et commercialisée uniquement dans le réseau de magasins spécialisés bio.

Cette purée de pommes est transformée avec différentes variétés suivant le calendrier variétal et les pommes sont issues de vergers français en voie de conversion vers l’agriculture biologique, garanties sans aucune trace de pesticides.

Cette purée de pomme sera disponible dès mars 2018 dans les magasins bio du réseau, à un prix de vente inférieur aux produits labellisés AB (autour de 3,50 euros pour un pot de 850 g).

En fonction de la réussite du projet, cette démarche pourrait être pérennisé, et d’autres produits pourraient également être proposés sous cette marque.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine