L’islam dans le terrorisme islamique, par Ibn Warraq

A LA UNE

Le 12 Avril 2018 sortira un livre intitulé « l’Islam dans le terrorisme islamique », écrit par Ibn Warraq, et qui pourrait faire date en France puisqu’actuellement, il fait déjà sensation dans le monde anglo-saxon.

Ibn Warraq est l’auteur à succès de Pourquoi je ne suis pas un musulman (1995) et actuellement chercheur principal au Westminster Institute, aux Etats-Unis (Virginie). Ce livre sorti en 1995 était un avertissement presque visionnaire sur les dangers de l’islam politique et du multiculturalisme. Depuis 1998, Ibn Warraq a notamment publié plusieurs livres sur la critique coranique et sur les origines de l’islam (par exemple, The Origins of the Koran, 1998, The Quest for the Historical Muhammad, 2000, What the Koran Really Says, 2002, Which Koran?, 2011 et Christmas in the Koran, 2014) .

Dans cet ouvrage à paraître, Ibn Warraq aborde plusieurs idées fausses concernant la cause du terrorisme islamique. Beaucoup de chercheurs refusent de prendre en compte les croyances des terroristes et beaucoup semblent penser que le « terrorisme islamique » n’a émergé que depuis une quarantaine d’années. De nombreux analystes pensent que les Etats-Unis ont été ciblés en raison de leur politique étrangère, alors que d’autres affirment que nous devons en extraire les causes profondes, essentiellement socioéconomiques, la pauvreté étant l’explication favorite.

Ibn Warraq, d’autre part, soutient que nous devons prendre au sérieux les croyances des djihadistes. Les actes de l’EI, des Talibans ou de tout autre groupe djihadiste ne sont pas des actes de violence au hasard commis par une foule de vandales psychopathes, frustrés et appauvris, mais des opérations soigneusement planifiées et stratégiques qui font partie d’une longue campagne menée par des musulmans instruits et riches qui souhaitent instaurer un Etat islamique basé sur la charia, la loi sainte islamique dérivée du Coran, de la Sunna et des Hadiths. Le terrorisme islamique n’a pas non plus émergé, ex nihilo, au cours des quarante dernières années.

Depuis sa fondation au VIIème siècle, des mouvements violents sont apparus, cherchant à faire revivre le véritable islam, que ses membres avaient l’impression d’avoir négligé dans les sociétés musulmanes qui ne respectaient pas les idéaux des premiers musulmans.

Ainsi, selon Ibn Warraq, la réponse à la cause du terrorisme islamique réside dans la théologie islamique (en particulier les concepts de « djihad » et « l’obligation au bien et l’interdiction au mal ») et dans l’histoire islamique, qu’il examine de près. Ceci est corroboré par ce que les islamistes eux-mêmes nous disent, d’où l’examen approfondi par Ibn Warraq des écrits des principaux penseurs islamiques du passé, comme Ibn Taymiyya, et des militants modernes, de Mawdudi à Khomeiny.

Sommaire

1 Fausses causes premières
2 Explications du terrorisme islamique
3 Marx, Freud, et Darwin parmi les djihadistes
4 Les doctrines islamiques comme facteurs motivants
5 Djihad : définitions, descriptions et discussions
6 Djihad : théorie et pratique
7 Les buts du djihad : Apocalypse et Conversion
8 Les campagnes de Mahomet et les premières conquêtes
9 Les premiers terroristes ? Les Kharijites, violence, et exigence de purifier l’Islam de ses déviations impies
10 Sahl ibn Salama, Barbahari, et la Bida : Violence religieuse aux neuvième et dixième siècles à Bagdad
11 Violence religieuse à Bagdad entre 991 et 1092
12 Ibn Taymiyya
13 Le mouvement Qazidadeli au dix-septième siècle à Istanbul
14 Ibn Abd Al-Wahhab : Un renouveau et une réforme du dix-huitième siècle
15 Sayyid Abu l-Ala Mawdudi
16 Le Brigadier S.K. Malik et la conception coranique de la guerre
17 Hassan Al-Banna et la Fraternité Musulmane
18 Le Grand Mufti Hadj Amin Al-Husseini et les nazis
19 Sayyid Qutb
20 Muhammad Abd Al-Salam Faraj et le Devoir négligé
21 Abdullah Azzam et la Défense des terres islamiques
22 Ayman al-Zawahiri et les Chevaliers sous l’étendard du Prophète
23 L’Ayatollah Ruhollah Khomeiny et la révolution iranienne
24 Conclusion : « La vie de l’Oumma islamique dépend seulement de l’encre des savants et du sang des martyrs »

L’Islam dans le terrorisme Islamique – Ibn Warraq – Tatamis – 20€ (à commander ici)

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

« Vivre ensemble » à Brest. Des policiers attaqués dans le quartier de Kérédern

La police n'effraie plus les voyous. A Brest, des policiers ont été attaqués, dimanche, en pleine journée, dans le...

Marsault, l’encre et le bazooka

Marsault, dessinateur humoristique et auteur de bande dessinée à succès, est l'invité de Livre Noir. Rare dans les médias,...

1 COMMENTAIRE

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés