Grèves des transports : 4 conseils pour réussir son voyage

A LA UNE

Avec les grèves qui se profilent à l’horizon dans les transports, les particuliers, tout comme les professionnels qui voyagent, vont devoir faire face à des évènement inattendus. Retards, annulations de trajets, correspondances non assurées, ou manques d’informations risquent de se multiplier…

Voici déjà les dates des grèves prévues à la SNCF :

Avril : 3 et 4 avril, 8 et 9 avril, 13 et 14 avril, 18 et 19 avril, 23 et 24 avril, 28 et 29 avril.

Mai : 3 et 4 mai, 8 et 9 mai, 13 et 14 mai, 18 et 19 mai, 23 et 24 mai, 28 et 29 mai.

Juin : 2 et 3 juin, 7 et 8 juin, 12 et 13 juin, 17 et 18 juin, 22 et 23 juin et 27 et 28 juin.

Et maintenant 4 conseils techniques pour éviter pour parer au mieux à ces aléas, en vacances comme en voyage d’affaire.

Pensez au notifications des applications de voyages 

Les applications développées par les services de transports et les agences de voyages sont des sources d’informations fiables pour les voyageurs qui circulent en France comme à l’étranger. Ils permettent de s’informer sur les actualités en cours : d’être notifié en cas de grèves par exemple, et d’avoir des informations essentielles telles que les confirmations de départs, retards, annulations, les possibilités de remboursements. L’application Egencia, par exemple – spécialisée dans le voyage d’affaire – permet de gérer ses réservations en quelques minutes, d’être averti sur son téléphone en temps réel en cas de retard ou d’annulation de vols grâce aux notifications, et de trouver des solutions alternatives pratiques.

Par exemple : une nouvelle réservation sur un prochain vol ; un accès facilité à des applications comme Uber ; des informations utiles en temps réel sur tous les modes de transports via CityMapper. Autrement dit, des astuces qui permettent de poursuivre le cours de son voyage sans panique !

Rester connecté ! 

Le web est une source infinie d’informations, aujourd’hui il est possible de tout trouver en un clic ! Ne pas hésiter à consulter les sites d’informations spécialisés dans les transports tels que sncf.com pour les trains ; les sites des compagnies aériennes ; ceux des aéroports parisaeroport.fr ou fr.flightware.com, et le site de son agence de voyages. Ne pas attendre la dernière minute pour les consulter. Bon à savoir :

  • La SNCF met à jour ses horaires la veille du départ d’un train, après 17h.
  • Un changement de vol ? Les compagnies aériennes comme Air France contactent directement leurs voyageurs par mail ou sur leurs portables pour les avertir en cas d’annulations ou vols retardés, et leur offrent dans la foulée une solution alternative. Il faut donc vérifier que ses coordonnées sont à jour sur leur site !

Patience, patience

Dans ces situations, rien ne sert de s’énerver et de « piailler ». On peut annuler son voyage, mais si c’est indispensable, alors il faut prendre son mal en patience, et patienter. L’occasion de retrouver des plaisirs qui se font plus rares aujourd’hui, comme la lecture. Vous êtes coincé dans une ville ? Alors pourquoi ne pas la visiter, découvrir son architecture (bon certes, tout dépend de la ville…) sa gastronomie, son patrimoine…

De toute façon, votre situation ne durera pas non plus des jours et des jours, donc profitez-en, vous avez en plus une bonne excuse !

Et pourquoi pas reporter ?

Dans le cas où l’on est averti en amont des perturbations à venir, il est préférable de reporter son voyage dans la mesure du possible. Quelle entreprise n’est pas capable aujourd’hui, de mettre en place des conférences et des rendez vous à distance pour soulager ses salariés ?

Certaines compagnies aériennes mettent en place des modalités pour voyager à une autre période sans frais, ce qui réduit les coûts de voyage tant du côté des voyageurs d’affaires qui doivent avancer les frais que de celui des Travel Managers qui doivent faire respecter les politiques voyages. Ces informations sont disponibles directement sur le site de la compagnie aérienne ou pour plus de rapidité, consulter le site de son agence de voyages.

Des réservations effectuées avec certaines cartes bancaires (on pense notamment à certaines Mastercard) permettent aussi de se faire indemniser contre ces imprévus.

Et pour le reste, il faudra prendre son mal en patience durant ce mois d’avril, ou bien tout simplement fuir les grands centres urbains au profit des campagnes, dans lesquelles vous ne risquez pas d’être bloqué, énervé, stressé !

Crédit photo : Flickr (cc) Jean-Pierre Dalbéra
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Sandrine Rousseau (EELV) : « Je serai la surprise de cette élection présidentielle »

La candidate au deuxième tour de la primaire écologiste pour la présidentielle Sandrine Rousseau est l'invitée de Bruce Toussaint. https://www.youtube.com/watch?v=9qKSnWTH1gc Crédit...

Cyclisme. Le Tour de Bretagne 2021, c’est parti ! [Le profil et la liste des participants]

Le Tour de Bretagne cycliste revient pour une édition 2021 au parcours relevé et avec un plateau ambitieux. La...

Articles liés