Le 30 avril 2018, le musée Mémoire d’Islande de Ploubazlanec rouvrira ses portes.

Mémoire d’Islande est un musée associatif créé en 1994 par l’association Plaeraneg Gwechall afin de valoriser la mémoire de la grande pêche à Ploubazlanec et dans le pays de Paimpol. Les visiteurs peuvent y découvrir la vie des hommes et des femmes à cette époque grâce à des collections d’objets et de documents (sabots-bottes, outils de construction navale, extraits de carnets de bord…) confiées par des descendants de pêcheurs soucieux de raconter la vie de leurs ancêtres. Le musée s’adresse à tous ceux qui ont à cœur de comprendre le pays de Paimpol et qui souhaitent en apprendre plus sur la pêche morutière telle qu’elle y était pratiquée.

Le projet Mémoire d’Islande

Après plus de deux décennies dans une petite maison de pêcheur d’Islande, le musée Mémoire d’Islande rejoint le centre de découverte maritime Milmarin à Ploubazlanec, dans l’ancien presbytère de la commune. Depuis le mois d’octobre 2016, les bénévoles de l’association Plaeraneg Gwechall se sont investis dans ce nouvel aménagement. Soucieux de respecter le travail mené vingt ans auparavant par les descendants des pêcheurs, l’équipe de passionnés a mis un point d’honneur à transférer non seulement les collections, mais également l’âme et l’esprit originel de ce musée. Pérennité des collections, visibilité accrue, proximité directe avec un lieu de mémoire (le Mur des Disparus en mer), le projet permettra de garantir l’accès à la mémoire de la grande pêche, telle qu’elle était pratiquée sur le territoire, au plus grand nombre. Des livrets de traduction en breton et en anglais seront disponibles à l’accueil.

Le musée, ouvert toute l’année, sera animé régulièrement par les bénévoles de l’association.

Ce qu’on peut y faire :

– Découvrir le monde de la mer et des marins.

– S’imprégner de l’identité maritime du Goëlo et de ses habitants à travers leur mémoire (photos, films, archives…).

– Explorer le passé, décrypter le présent, imaginer l’avenir du monde maritime…

Il comprend 4 espaces pour appréhender la réalité des « marins d’ici, d’hier et d’aujourd’hui », dont :

– Le Musée Mémoire d’Islande : découvrez la vie d’hommes et de femmes à l’époque de la grande pêche morutière grâce à des collections d’objets et de documents (sabots-bottes, outils, carnets de bord, maquettes…).

– L’exposition L’Appel du Large : expérience ludique et interactive pour une plongée dans le monde gigantesque et méconnu de la marine marchande contemporaine. Partez à la découverte de la vie des marins de commerce, racontée par les marins de la région de Paimpol.

Infos pratiques :

Milmarin

16 rue de la Résistance

22620 Ploubazlanec

02 96 55 49 34

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine