Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immigration. En Grèce, « tout est sous contrôle » selon le gouvernement

La Grèce n’en finit plus de voir arriver des migrants sur son territoire. Mais une brusque augmentation des flux ces dernières semaines a conduit le pays à renforcer en urgence les contrôles sur sa frontière avec la Turquie.

2 900 passages

Malgré l’image de « passoire migratoire » attribuée à la Grèce, la situation continue de se dégrader dans ce territoire marquant la porte orientale de l’espace Schengen. À tel point que le gouvernement grec, jugé laxiste sur la question, a bien été obligé de réagir.

Voilà en effet que près de 2 900 migrants en provenance de Turquie auraient franchi la frontière terrestre au cours du mois d’avril au niveau de la province d’Evros. Un nombre supérieur à celui des arrivées par la mer selon l’Agence pour les réfugiés des Nations Unies (HCR). Des chiffres officiels dont l’exhaustivité reste toutefois à démontrer.

Situation « incontrôlable »

Le constat de cette accroissement du flux migratoire est aussi partagé par l’agence Frontex, l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes. Ainsi, le nombre de migrants en provenance de Turquie à destination de la Grèce aurait augmenté de 17 % au cours des quatre à cinq dernières semaines.

Dans ces territoires grecs situés aux abords de la frontière turque, les structures d’accueil pour les « réfugiés » sont saturées depuis longtemps et certains élus de la région n’hésitent pas à dénoncer une situation en passe de devenir « incontrôlable ».

Pas de panique

Du côté de l’exécutif grec, on joue la carte de la sérénité. Pour le ministre grec adjoint pour la protection des citoyens, Nikos Toskas, la mise en place des plans d’urgences dédiés se veut être efficace. « Nous sommes totalement prêts. Il n’y a pas besoin de paniquer ». Le ministre ajoute même que « Tout est sous contrôle ». Des déclarations qui sont à prendre au premier degré à priori…

Parmi les nouveaux arrivants, se trouvent principalement des Kurdes, des Syriens et des Irakiens. Cette volonté de passage par la frontière terrestre est une réponse aux accords passés entre la Turquie et l’UE, cette frontière n’étant pas concernée par les tractations. De plus, les migrants ayant choisi la voie maritime pour gagner l’Europe resteraient généralement  bloqués sur les îles grecques. Des îles où la situation est, là aussi, très compliquée.

Pour rappel, près d’un million de migrants auraient effectué la traversé depuis la Turquie vers les îles grecques en 2015. Pas de panique, pas de panique…

Crédit photo : Pixabay (CC0/romaniamissions)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Immigration. En Grèce, « tout est sous contrôle » selon le gouvernement”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International, Politique, Sociétal

Parlement européen. Un membre socialiste de la Commission des Affaires intérieures estime que les migrants pourraient « reverdir » la démographie européenne [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Invasion migratoire à Lampedusa. Plus de 1300 migrants ont débarqué sur la seule journée de samedi 23 mars 2024

Découvrir l'article

International, Politique

L’Italie bat le record des naturalisations au sein de l’Union européenne

Découvrir l'article

Sociétal

Grand Remplacement. La commissaire européenne à l’Egalité reconnait et se félicite du changement de profil démographique de l’électorat européen depuis 1979

Découvrir l'article

International, Sociétal

Contenus en Ligne et influenceurs. La présidence belge de l’UE ne fait pas confiance aux Européens pour juger par eux mêmes

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Sociétal

Italie. Des extra-européens de plus en plus nombreux parmi les chefs d’entreprise, les Marocains en tête

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Société

Ferrières-en-Brie (région parisienne) : un couple de policiers venu leur porter secours agressé par des Cap-Verdiens

Découvrir l'article

Immigration, International, Social, Sociétal

Immigration. 1,14 million de demandes d’asile dans l’UE en 2023 : un record depuis 2015

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration et violences sexuelles : les chiffres parlent…

Découvrir l'article

Economie

La Turquie, la Thaïlande et l’Argentine affichent le taux de possession de crypto-monnaies le plus élevé en 2023, soit près de deux fois plus que les États-Unis ou les pays européens.

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky