Santé. Le CHP Saint Grégoire, roi de Bretagne ?

A LA UNE

L’hebdomadaire Le Point publie son Palmarès 2018 des meilleurs hôpitaux et cliniques de France. Le Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire figure une nouvelle fois à la 1ère place. Et cela pour la 9ème année consécutive ce qui atteste de la qualité des soins et des plateaux techniques.

Dans ce même classement, la clinique Océane de Vannes se classe 30e et l’hôpital privé des Côtes d’Armor à Plérin, 47e.

Par ailleurs, Le CHU de Nantes se classe 6ème et le CHU de Pontchaillou à Rennes arrive à la 9e place des hôpitaux publics. Il est en tête pour la cardiologie et très bien placé pour la pneumologie, l’hypertension artérielle et la chirurgie des artères, les cancers du foie et du pancréas, de l’estomac, de l’oesophage. Ils se trouvent derrière Toulouse (1er) et Bordeaux  (2e).

Le CHP Saint Grégoire est une référence dans le domaine de l’hospitalisation privée, en termes d’innovation, de qualité de service et de recherche de l’excellence des soins. Ainsi, parmi les 44 activités au banc d’essai, le CHP obtient un classement dans 27 activités. Évènements marquants de cette année : l’entrée au classement de la chirurgie maxillo-faciale, de la chirurgie de la cheville et des urgences de la main, respectivement classés 1er, 10ème et 24ème .

Une seconde place est également attribuée au traitement du cancer du côlon et de l’intestin (2ème/307), la chirurgie de l’obésité (2ème/260) ainsi que pour la chirurgie du pied (2ème/421). La chirurgie de l’appendice (2ème/379), la chirurgie de l’audition (3ème/390) et l’incontinence urinaire (3ème/403) obtiennent une troisième place. Ce palmarès 2018 souligne une belle progression en chirurgie de l’audition et dans le traitement des cancers ORL.

UNE ACTIVITE ORTHOPEDIQUE TOUJOURS PLUS POINTUE

Le CHP Saint-Grégoire est également un centre régional de référence de la chirurgie orthopédique. Dédiés exclusivement et intégralement à la prise en charge des pathologies de l’appareil locomoteur, les praticiens de l’Institut Locomoteur de l’Ouest continuent d’innover et d’améliorer constamment leurs prises en charge. L’équipe de chirurgie du pied et de la cheville est récompensée par une deuxième place (2ème/421 – progression de 5 places) pour la chirurgie du pied et une dixième place pour la chirurgie de la cheville (10ème/410 – entrée au classement). L’équipe médicale s’est ainsi renforcée par l’arrivée d’un nouveau chirurgien et développe de nouvelles techniques opératoires rares comme la ligamentoplastie sous arthroscopie. La fédération des services d’urgence-main a également délivré le label « SOS main » à l’équipe des chirurgiens de la main.

Cette labellisation est gage de l’efficacité de la collaboration étroite entre les urgentistes et les chirurgiens. Ce label garantit un accès 24h/24 et 7j/7 à un plateau technique et des équipes formées à la microchirurgie pour offrir aux patients les meilleures chances de guérison, dans des délais courts.

DES PROJETS d’AVENIR

Un nouveau bloc opératoire de haute technologie va être construit prochainement au sein du CHP. Un nouveau système d’imagerie peropératoire couplant de la radiologie conventionnelle, de la fluoroscopie et de l’imagerie 3D permettra aux chirurgiens du rachis  via un système de navigation de visualiser les instruments tout au long de l’intervention. Les bénéfices de cette technologie sont majeurs pour le patient : gain de précision chirurgicale, interventions moins invasives, contrôle du matériel posé en salle après l’intervention, diminution des risques et de la durée d’hospitalisation. Ce nouveau bloc favorisera également une prise en charge de haute qualité en chirurgie des varices et des artères. Le Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire qui propose d’ores et déjà le traitement par radiofréquence se dotera d’une salle hybride. Le système d’imagerie interventionnelle de haute qualité permet une visualisation 3D des zones à opérer pour un contrôle en temps réel des gestes opératoires gages d’une réussie optimum.

« La certification A sans réserves ni recommandations octroyée au CHP Saint-Grégoire en juin soulignait déjà le travail exceptionnel de l’ensemble des équipes pour assurer des soins de qualité à tous nos patients. Cette 1ère place pour la 9ème année consécutive n’est ni un hasard ni « normale», c’est avant tout le reflet d’une envie de soigner nos patients en toute sécurité, avec les meilleures technologies et surtout avec beaucoup d’humanité. » explique Nicolas BIOULOU, Directeur général du CHP.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Afrika-ar-Su : N’eo ket mui paeet implijidi an ANC abaoe 3 miz

N'eo ket an ANC evit meriñ ekonomiezh Afrika-ar-Su (anez komz eus ar peurrest evel just) met n'eo ket evit...

Immigration et racket du contribuable. Un milliard d’euros pour l’aide médicale d’État (AME) aux migrants dans le budget 2022

Un milliard d'euros. 14 euros par Français, pris dans vos poches. Selon le projet de loi de finances annoncé...

Articles liés