Prison pour femmes de Rennes : trois violentes agressions de surveillants en 1 semaine

Le syndicat FO-Pénitentiaire dénonce une recrudescence de la violence à l’encontre des agents pénitentiaires depuis quelques jours au sein de la prison pour femmes de Rennes où il y a eu trois violentes agressions qui ne semblent pourtant pas alarmer outre mesure la direction de la prison.

Le 26 août, une détenue lance à une surveillante « Toi ferme ta gueule, fais pas la maligne, je vais t’en mettre une » et lui court après sur la coursive, armée d’un balai. Seule l’intervention d’une autre détenue a empêché l’agression. Curieusement, la femme au balai n’a reçu que dix jours de confinement [au quartier disciplinaire] avec sursis tandis que la détenue venue au secours de la surveillante a eu 8 jours ferme de quartier disciplinaire pour s’être « accrochée » avec sa codétenue.

Une justice curieuse qui étonne la section FO-Pénitentiaire : « Madame la Directrice, quel message souhaitez-vous faire passer à la population pénale ? Comment les agents peuvent-ils se sentir Et respectés Et considérés Et soutenus dans ces conditions ? », s’interroge le syndicat. Agents qui sont d’ailleurs assez inquiets, puisque deux véhicules de surveillants ont été fracturés le 20 août vers 7 heures devant le centre pénitentiaire pour femmes.

Le 28 août vers 15h45, alors que la surveillante en poste à la médiathèque demande aux détenues de ranger les CD avant de quitter les lieux, l’une d’elle traite la surveillante de « sale conne » et lui crache au visage. Écartée du groupe de détenues par une autre surveillante, la détenue ne se calme pas du tout et commence à molester les deux surveillantes, qui ont eu bien du mal à la maîtriser. Suite à cette agression elle est transférée en cellule disciplinaire – le nom moderne du mitard.

Une autre détenue, qui s’était déjà illustrée quelques jours auparavant en agressant un agent à coups de pied et en escaladant un arbre pendant la promenade – elle avait reçue une sanction « exemplaire », ironise FO-Pénitentiaire, à savoir cinq jours de quartier disciplinaire – a à nouveau fait parler d’elle. Le 2 septembre entre 13h et 14h30 elle a fait du tapage dans sa cellule, ignorant toutes les demandes des surveillants. Convoquée par un gradé, elle a été admonestée, ce qui ne l’a pas calmée non plus.

En effet lorsqu’elle est revenue dans sa cellule, elle a lancé à une surveillante : « Je souhaite ta mort, je souhaite que tu sois écrasée par un bus ! » puis a continué à faire du désordre. Maîtrisée avec peine par quatre agents, elle a été reconduite au quartier disciplinaire où elle a donné un coup de pied à la surveillante qu’elle avait menacé tout en lui criant « Je vais prévenir tout mon quartier et on va vous faire la peau ! » puis a craché sur les agents. Le syndicat FO-Pénitentiaire demande une sanction vraiment dissuasive – 30 jours de quartier disciplinaire – et son transfert dans un autre établissement.

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Royaume-Uni. Le gouvernement Starmer veut supprimer les peines de prison pour des milliers de délinquants

Découvrir l'article

Ensauvagement, RENNES

Rennes. À la prison de « Vezin la passoire », drogue et couteaux peuvent entrer tranquillement…

Découvrir l'article

RENNES

Rennes – Quartier de Maurepas : un jeune homme tué à l’arme blanche au cœur d’un secteur gangrené par le trafic

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France Femmes 2025. Présentation des équipes, des favoris…retour sur l’édition épique de 2024

Découvrir l'article

RENNES

Vivre amoureusement ensemble à Rennes. Un homme tué à l’arme blanche : la piste du narcotrafic en ligne de mire

Découvrir l'article

Dinan, Ensauvagement, Local, RENNES, Société

Bruz, Dinan : quand une équipée sauvage aurait pu tourner au drame

Découvrir l'article

Economie, RENNES

Rennes renforce sa connexion à l’Europe : deux nouvelles lignes aériennes vers Barcelone et Genève dès l’automne

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : manifestation pro-migrants à la gare

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Des découvertes archéologiques en Allemagne révèlent la place éminente des femmes dans la société celte

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : la manifestation « Vive l’immigration » se prépare

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky