Stade Rennais – Jablonec (2-1) : une victoire historique [vidéo]

A LA UNE

Après 14 matchs sans victoires en phase de groupes de coupe de l’UEFA puis d’Europa League, le Stade rennais est enfin parvenu à s’imposer dès la première journée de cette compétition face au club de Jablonec sur le score de 2 buts à 1. Le club porte à 11 rencontres à domicile son invincibilité en compétitions européennes (tours éliminatoires inclus).

Un succès laborieux et arraché mais mérité

Avec 58% de possession, 5 tirs cadrés à 2, 83% de passes réussies à 73%, le Stade rennais a globalement dominé de valeureux tchèques mais les statistiques ne signifient pas tout et l’envie des visiteurs a failli leur permettre d’obtenir le point qu’ils étaient venus cherchés.

Malgré une entame de match poussive, les seules occasions sont rennaises durant la première demi-heure de jeu. Cependant, il faudra attendre la 31ème minute pour voir l’ouverture du score grâce à un bijou d’Ismaila Sarr.

Auteur d’un début de deuxième mi-temps totalement raté, le SRFC verra Jablonec égaliser sur un coup-franc direct mal géré par Koubek.

Il faudra attendre le dernier quart d’heure pour voir les rennais se réveiller et faire le siège du but tchèque à partir de la 80ème minute.

Ne cherchant plus à attaquer, les visiteurs jouent la montre avec plusieurs blessures plus ou moins réelles.

M’Baye Niang, Benjamin Bourigeaud et Hatem Ben Arfa sont rentrés. Les arrêts de jeu approchent, Niang et Ben Arfa combinent et obtiennent un corner. Jordan Siebatcheu est ceinturé lorsqu’il veut reprendre le ballon, l’arbitre norvégien n’hésite pas et indique le point de pénalty.

Bourigeaud a raté le sien à Nice, Clément Grenier est épuisé, Hatem Ben Arfa se saisit du ballon, astucieusement, il attend le départ du portier tchèque pour le prendre à contre-pieds.

Le Roazhon Park exulte et Rennes s’impose. Dans le même temps, Astana égalise à Kiev (2 buts partout). Le SRFC prend seul la tête du classement.

Niang et Ben Arfa, ça promet

Leur entente a été flagrante en fin de match et le sénégalais a fait preuve de beaucoup de qualités lors de sa rentrée.

Il a dynamisé l’attaque brétillienne et profité des passes de Ben Arfa et de Grenier notamment.

Ben Arfa a logiquement été moins en vue mais il est l’acteur principal de l’action décisive et il a assumé son statut en tirant le pénalty victorieux.

André, l’homme du match

Bien qu’il ait été l’auteur de la faute permettant l’égalisation de Jablonec, Benjamin André a clairement été le meilleur milieu de terrain sur ce match. Sa faculté à récupérer de nombreux ballons et à les bonifier par sa qualité de passes.

Le capitaine rennais avait affirmé vouloir remporter ce match pour l’ensemble du club en confirmant la portée symbolique en cas de réussite de cet objectif lors de la conférence de presse d’avant-match, il aura été l’un des artisans de ce succès historique.

Avec le soutien du Roazhon Park

Plus de 20 000 spectateurs malgré l’horaire (18h55) et les bouchons, le public rennais aura bien été à la hauteur de ce rendez-vous avec un bloc de plus en plus large pour un Roazhon Celtic Kop, désormais régulier dans ses prestations.

Dans son rôle habituel de suiveur, le reste du stade aura aussi été présent.

Là aussi, cela devient habituel lorsque les supporters adverses ne sont pas trop nombreux (environ 300 tchèques étaient présents dans le stade dont 200 dans le parcage).

Place au Paris SG

Ce dimanche à 15h, le SRFC reçoit le PSG dans un Roazhon Park à guichets fermés. Privés de M’Bappé (suspendu), l’ogre parisien sera cependant nettement favori de cette rencontre. Sabri Lamouchi se rappelle certainement des 3 défaites à domicile de la saison passée et l’on peut penser que ce match sera préparé différemment.

Le onze rennais sera probablement légèrement différent de celui de jeudi soir.

Programmation TV :

L1 : J6; Dimanche 23 septembre à 15h sur Bein Sports 1 :

SRFC – Paris SG

L1 : J7; Mercredi 26 septembre à 19h sur Bein Sports Max 7 et en multiplex sur Bein Sports 1 :

Amiens – SRFC

L1 : J8; Dimanche 30 septembre 2018 à 15h sur Bein Sports 1 :

SRFC – Toulouse FC

EL : J2; Jeudi 4 octobre à 16h50 sur RMC Sport 1 :

Astana – SRFC

L1 : J9; Dimanche 7 octobre à 17h sur Bein Sports 2 :

AS Monaco – SRFC

L1 : J10; Dimanche 21 octobre à 17h sur Bein Sports 1 :

AS Saint-Etienne – SRFC

Stanislas DECAN

https://www.youtube.com/watch?v=vcI1bS4ZJ58

Dans l’autre rencontre du groupe K, match nul entre le Dynamo Kiev et Astana, 2-2. Les Rennais prennent donc la première place de leur groupe. Prochain rendez-vous européen pour le Stade Rennais, le 4 octobre prochain face à Astana, à l’extérieur, c’est-à-dire après un long déplacement au Kazakstan . 

Ci-dessous, nous vous proposons les résumés de Kiev-Astana, mais aussi des matchs du Celtic et des Rangers, les deux autres clubs celtes encore en lice. Le Celtic l’a emporté sur sa pelouse face à Rosenborg, tandis que les Rangers ont fait 2-2 à Villaréal.

https://www.youtube.com/watch?v=lhbzkZIHfco

https://www.youtube.com/watch?v=fn8Yr7r1J4c

https://www.youtube.com/watch?v=9Wxckka85L8

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rennes. Il gifle une dame de 80 ans..son avocate veut qu’il fasse « un stage pour apprendre à gérer ses émotions »

Un individu de 34 ans était jugé en comparution immédiate cette semaine à Rennes, pour avoir giflé, mercredi 22...

Rennes. Le RN dénonce les ateliers « en non mixité » et les subventions publiques au festival néo-féministe « Dangereuses Lectrices »

Ces 25 et 26 septembre s'est tenu à Rennes un drôle de festival, ultra confidentiel, mais subventionné par la...

Articles liés