Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Entre terre et mer, la cuisine moderne et enracinée des frères Ibarboure

Si les bonnes tables ne manquent pas en Bretagne, elles ne sont pas en reste non plus en Euzkadi. À l’occasion d’un séjour dans le Pays basque, nous avons pu nous en rendre compte. Chez les Basques la cuisine est une affaire sérieuse. Les txokos, ces confréries culinaires, en témoignent. Il est vrai que le pays s’y prête : entre mer et montagne, les bons produits sont là. La pêche est une activité ancestrale, tout comme l’élevage du cochon. Et le chocolat, arrivé via l’Espagne, est une institution. Autant dire qu’on y mange (très) bien et que les tables étoilées – au nord comme au sud – ne manquent pas.

Prenez la famille Ibarboure, un patronyme synonyme ici d’excellence culinaire depuis des décennies. Entre Briketenia, l’auberge de Guéthary, où officie Martin Ibarboure et son fils David, et Marizarenia (la maison de Marie) située à Bidart, tenue par son frère Philippe, et maintenant par ses fils Xabi (côté salé) et Patrice (côté sucré), la cuisine est de longue date une affaire familiale.

En route donc pour Marizarenia, une vieille ferme basque nichée dans la campagne à quelques lieues de Biarritz, transformée en un très confortable hôtel restaurant. En  nous promettant bien sûr d’aller la prochaine fois faire un tour chez les cousins de Guéthary…

Moderne et enracinée, la cuisine de nos compères tient ses promesses. Rien à dire des « langoustines en carpaccio, blanc-manger, consommé de crustacés, ail noir et citron cédrat », ni de la « raviole tricolore aux parfums des sous-bois, cèpes, foie gras et herbes potagères ; dans un léger bouillon de champignons », proposée en ouverture, sinon que ce fut tout simplement parfait. Finesse des saveurs entremêlées, harmonie de l’ensemble… Chapeau l’artiste ! Le tronçon de bar tout juste pêché sur la côte voisine, accompagné d’échalotes confites, d’huîtres et de caviar d’Aquitaine, n’était pas en reste. Cuisson à la nage parfaite, du beau travail ! En dessert, un « croquant chocolat Nyangbo et sésame, glace cardamome verte » faisait concurrence à un « mojito exotique : mangue, coco, passion, feuilles de menthe cristallisées » : très belle réalisation de Patrice Ibarboure, incontestablement un maître ès lichouseries…

Cadre agréable, accueil et service parfaits, comme il se doit dans ce genre d’établissement. Très belle carte des vins. Un Vouvray sec de Vincent Carême, remarquable expression du chenin, accompagna fort opportunément ce joli dîner. Eskerriska !

Yves Lemay

La Table des frères Ibarboure, Chemin Ttalienea, 64210 Bidart
Téléphone : 05 59 47 58 30

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Pays Basque. Les partis séparatistes font la course en tête aux élections régionales

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Pays basque. Des militants pour la langue aident des clandestins africains à franchir illégalement la frontière [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Pays basque espagnol. Un habitant propose 1 million d’euros contre l’ouverture d’un centre pour migrants

Découvrir l'article

Social, Sociétal

Pays basque. Un collectif met la pression sur les acheteurs de résidences secondaires… mais ne pose pas les bonnes questions [Vidéo]

Découvrir l'article

Gastronomie, Santé

Le régime méditerranéen – La recette idéale ?

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Pays Basque sud : le nombre d’employés bascophones multiplié par 7 dans le secteur de la santé

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

A la découverte de la gastronomie lettone. Où manger à Riga et ailleurs en Lettonie ?

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Briketenia, une excellente table basque

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Fêtes de Bayonne 2023. Plus de 900 plaintes déposées, 4 enquêtes pour viol et 1 pour tentative de meurtre

Découvrir l'article

Immigration, Justice

Immigration illégale. La surveillance par drones de la frontière franco-espagnole interdite par le Conseil d’État

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky