Pologne. 200 000 manifestants à Varsovie pour commémorer l’indépendance [Vidéo]

pologne_independance

Une marée humaine. 200 000 personnes, au moins, ont manifesté dimanche 11 novembre à Varsovie, en Pologne, pour commémorer l’indépendance du pays.

Au coeur du cortège, dans lequel se trouvait une équipe de BI  afin d’effectuer un reportage, de nombreux polonais, patriotes, fiers de leurs racines et de leur pays. Mais également de nombreux européens venus apporter leur soutien et leur solidarité. « La vraie Union Européenne, elle est ici. Avec des Flamands, des Bretons, des Anglais, des Hongrois, des Polonais, des Allemands. C’est beau ».

https://www.youtube.com/watch?v=k98_6793bkk

La municipalité de Varsovie avait tenté, sans succès, d’interdire la manifestation (La justice avait donné raison aux manifestants). A noter que dans le même temps les autorités polonaises ont mené la chasse à certains patriotes étrangers jugés radicaux. Une centaine d’entre eux auraient été arrêtés dans leurs hôtels ou dans la rue, sans aucun motif si ce n’est d’appartenir à une mouvance patriote d’un autre pays d’Europe.

Il est vrai que c’est une grande partie de la société polonaise qui commémorait cette date. Dès le départ, le président Andrzej Duda avait souhaité « une marche commune, une marche pour tous, lors de laquelle chacun se sent bien et marche pour la Pologne« . Il faisait ainsi référence aux incidents qui étaient nés l’an passé, en 2017.

La Pologne a retrouvé son indépendance le 11 novembre 1918 après 123 ans d’occupation russe, prussienne et autrichienne.

Crédit photos : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !