« La Bretagne existait avant la France » : Pascal Praud défend la réunification sur CNews [Vidéo]

islam
Dans son émission L’Heure des Pros du 29 novembre, Pascal Praud a une nouvelle fois fait la promotion de la Bretagne. L’historique, celle à cinq départements bien entendu !

« La Bretagne existait avant la France »

Il répondait à nos questions il y a encore quelques jours. Pascal Praud, célèbre animateur de l’émission de débat L’Heure des Pros sur CNews, ne manque jamais une occasion de défendre la Bretagne. Une prise de position qui est suffisamment rare pour être soulignée dans un monde médiatique où la parole est de plus en plus asceptisée.

Et Pascal Praud est une nouvelle fois monté au créneau dans son émission du 29 novembre. Tandis que le débat du jour portait sur les Gilets jaunes, le Nantais a souhaité saluer la réussite de la pétition pour la mise en place d’une consultation populaire concernant le retour de la Loire-Atlantique dans son bastion historique qu’est la Bretagne.

Une pétition qui a récoltée les 100 000 signatures nécessaires et qui a été instiguée par l’association Bretagne Réunie dont nous avons salué le travail dans un récent article.

Au moment de conclure l’émission, Pascal Praud se lance alors : « C’est très important ce qu’il s’est passé, puisque le référendum d’initiative populaire peut avoir lieu en Bretagne, enfin. Vous savez que la Bretagne est rattachée à la France depuis 1532 ? La Bretagne existait avant la France, comme je le dis très très souvent. La Loire-Atlantique est sortie de la Région Bretagne depuis des années et elle va peut-être la réintégrer. »

« La place de la Bretagne est peut-être à l’ONU »

Puis Pascal Praud, probablement conscient des risques de disparition que court actuellement l’identité bretonne, poursuit : « La place de la Bretagne, permettez-moi de le dire, est peut-être à l’ONU également ! »

Une déclaration qui fera réagir l’un des chroniqueurs du plateau, à savoir l’éditorialiste politique Gérard Leclerc. Lequel tiendra (une fois n’est pas coutume) un langage de bon sens : « Il faut rattacher la Vendée au Poitou. Parce que la Vendée, c’est le Poitou ! »

Blague à part, ce redécoupage des Pays de la Loire énoncé sur le plateau de CNews n’est autre que celui, proposé beaucoup plus sérieusement, par l’association Bretagne Réunie et par plusieurs élus depuis de nombreuses années. À savoir :

Pascal Praud
Source : Bretagne Réunie

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !