MG Alba, alias Gaelic Media Service/ Seirbheis nam Meadhanan Gàidhlig, a pour rôle d’animer et soutenir la culture gaélique dans les médias écossais. Avec la BBC, l’organisation a a créé voici dix ans la chaîne de télévision gaélique BBC Alba. Elle décerne chaque année les Scots Trad Music Awards considérés comme la plus haute distinction de la culture gaélique contemporaine en Écosse.

La cérémonie de remise des prix 2018 a eu lieu dimanche dernier à Perth, en plein centre de l’Écosse. Cette ville de 50.000 habitants a été célébrée par Sir Walter Scott dans La Jolie fille de Perth, qui a inspiré à Georges Bizet l’opéra du même nom. Diffusée en direct sur BBC Alba et BBC Radio Scotland, la cérémonie était aussi visible en streaming dans le monde entier.

Vingt awards ont été décernés :

Catégorie Récipiendaire
Bourse Belhaven de l’innovation en musique écossaise Talisk
Album de l’année ‘Sandwood’, de Duncan Chisholm
Club de l’année Partick Folk Club
Compositeur de l’année Duncan Chisholm
Projet communautaire de l’année Care for a Ceilidh
Événement de l’année Far Far from Ypres
Chanteur gaélique de l’année Eilidh Cormack
Instrumentaliste de l’année Calum Stewart
Spectacle de l’année Elephant Sessions
Chanteur scots de l’année Iona Fyfe
Groupe de danse écossaise de l’année Susan MacFadyen
Groupe de folk écossais de l’année Dàimh
Pipe Band écossais de l’année Inverary and District Pipe Band
Musique tradi dans les médias Pipeline, BBC Radio Scotland
Formateur musical de l’année Anna Wendy Stevenson
Espoir de l’année Assynt
Salle de l’année Drygate Brewery, Glasgow
Services au gaélique Runrig
Hamish Henderson Services pour la musique tradi Pete Shepheard
Services pour la langue scots Janet Paisley

 

Plusieurs des artistes récompensés cette année ne sont pas des inconnus pour le public breton, ainsi que l’a souligné le Festival interceltique de Lorient :

Les jeunes artistes de Elephant Sessions, qui avaient enflammé le pavillon écossais en 2017 et qui ont foulé la scène de l’Espace Marine en 2018, ont remporté le prix du groupe live de l’année. Souvenez-vous de l’écossais Calum Stewart, présent sur la scène du Palais des Congrès en 2017 lors de la « Grande Soirée de la Cornemuse », a remporté le « prix d’instrumentiste de l’année » lors de la cérémonie. La chanteuse Iona Fyfe qui s’est produit au Théâtre de Lorient cette année est sacrée « chanteuse de l’année ». Enfin le groupe Talisk remporte la bourse Belhaven 2019 pour l’innovation en musique écossaise.

Des noms à suivre, qu’on reverra sûrement en Bretagne, et que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Illustration : copie partielle d’écran MG Alba.
[cc] Breizh-info.com, 2018, Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.