Football, Ligue 2. Mi-saison : Brest à la fête, Lorient au ralenti

A LA UNE

Comme la Ligue 1, l’antichambre du football français a droit à sa trêve hivernale nous permettant de faire un premier bilan. Les deux clubs bretons de la division sont dans le haut du classement mais l’optimisme est bien plus de mise du côté de Brest que de celui des Merlus…

16 buts et un trophée pour Gaëtan Charbonnier

Une deuxième place au classement général, 11 victoires en 19 matchs, 38 points au compteur soit 6 de plus que le troisième : tous les signaux sont au vert pour le Stade Brestois !
Après deux revers concédés au mois d’août, les hommes de Jean-Marc Furlan ont fait un sans-faute ou presque depuis, ne perdant qu’une autre rencontre. La défaite à Lens début décembre dans un match de haut niveau a laissé des regrets et aurait pu coûter cher face à un concurrent direct à la montée mais la nette victoire 3-0 dès la semaine suivante contre Béziers a confirmé la donne : l’équipe du Finistère est l’un des deux rouleaux compresseurs de Ligue 2 avec le FC Metz, et son attaquant, Gaëtan Charbonnier, auteur de 16 buts à mi-saison, est le meilleur joueur du championnat. Celui-ci a d’ailleurs reçu ce titre honorifique par les journalistes de BeIn Sports, principal diffuseur de la compétition.

Gaëtan Charbonnier, l’homme fort du Stade Brestois

Il faudra que la meilleure attaque fasse à nouveau parler la poudre le 6 janvier prochain, non pas pour la reprise de la Ligue 2, prévue une semaine plus tard, mais pour le derby breton face à Rennes en 32ème de finale de la Coupe de France. La coupe nationale n’est pas l’objectif principal des Brestois mais une bonne performance donnerait à coup sûr la confiance dont ils auront besoin pour continuer à être réguliers et retrouver l’élite au mois de mai après six longues années d’absence.

Lorient : le mal est-il psychologique ?

Si Brest peut être confiant, ce n’est pas le cas de Lorient. Les joueurs de Mickaël Landreau ont pourtant fait un excellent début de saison, mais le manque de sérénité semble les faire plier dès que les enjeux et la pression augmentent, preuve en est avec la défaite 3-2 face aux Brestois alors qu’ils menaient 2-1 à la pause, ou avec le match nul 2-2 face à Lens après avoir pourtant mené 2-0 à quinze minutes du coup de sifflet final. La défaite à Sochaux, pourtant mal en point, juste avant la trêve, confirme la baisse de régime ayant fait tomber les Lorientais à la 6ème place. Il n’y aura pas de Coupe de France à la rentrée pour le FCL qui avait été battu par les amateurs de Saint Malo dès le 7ème tour, un autre couac embêtant de ces dernières semaines.

La situation n’est pas désespérée pour la suite mais la concurrence sera rude, sept formations se tenant en 3 petits points, de la 3ème à la 9ème place.

Pierre-Yves Hamel, un buteur breton au FC Lorient

Rappelons que les 3ème, 4ème et 5ème disputeront des playoffs à l’issue de la saison afin de déterminer qui affrontera le 18ème de Ligue 1 lors des barrages. Un parcours du combattant pour lequel les Merlus n’ont pas encore prouvé qu’ils étaient prêts. Pierre-Yves Hamel (né à…Brest), déjà auteur de 10 buts, tâchera certainement de déjouer les pronostics !

Crédit photos : Football365, FCL Web
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rennes. Multi récidivistes, deux Afghans condamnés pour avoir attaqué et poignardé un couple

Souvenez-vous, l'été dernier. C'était au mois de juillet, à Rennes. Un couple était agressé sur l'eplanade Charles-de-Gaulle. Par deux...

Charlotte D’Ornellas : « Greta sermonne tout le monde au nom de la survie de la planète. Quand Thaïs d’Escufon dit que l’immigration est...

Charlotte D’Ornellas : « Greta sermonne tout le monde au nom de la survie de la planète. Quand Thaïs...

Articles liés