Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voile. Un panel de nouveautés sur la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten 2019

Épreuve réservée aux nouveaux Figaro Bénéteau 3 et qualificative à la Solitaire URGO – Le Figaro, la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten 2019 se déroulera du 10 au 15 mai 2019. Pour cette 43e édition, la Société des Régates de Concarneau et les partenaires de l’épreuve ont réservé un beau programme rempli de nouveautés pour la vingtaine de concurrents attendus sur la ligne de départ le 12 mai. Les inscriptions sont ouvertes !

Nouvelles unités

L’année 2019 marque un véritable tournant sur le circuit Figaro Bénéteau : l’arrivée d’un nouveau support de navigation : le Figaro Bénéteau 3, premier monotype de série équipé de foils.
Ce sera le premier rendez-vous à Concarneau de ces nouvelles unités ultra-modernes, et la deuxième fois seulement de la saison que les skippers les mèneront en solitaire.

Gildas Morvan, nouvel entraîneur du Pôle Mini 6.50 de la SRC est également un des piliers du circuit Figaro Bénéteau. Premier inscrit à la Solo Concarneau 2019, il nous explique les raisons de sa participation et le travail à fournir dans la prise en main de ce nouveau support : « La Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten 2019 fait partie de mon programme sportif car elle est idéale pour préparer la Solitaire URGO Le Figaro. Avec son format identique à une étape de la solitaire, elle est très technique et c’est une course variée et intense. C’est une réelle épreuve de référence à valider avant la Solitaire. D’autant que ce nouveau bateau n’est pas si facile à dompter, il est intéressant mais très technique. Les manœuvres sont différentes avec l’ajout d’une voile (le gennaker) et l’utilisation des foils. Nous devons trouver des nouvelles techniques ! »

Quai Carnot, le dimanche 12 mai !

Historiquement amarrés dans le port de plaisance de Concarneau, les bateaux de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten 2019 seront désormais visibles du Quai Carnot, situé juste derrière la Ville Close. Habitué à accueillir tous les deux ans la Transat AG2R La Mondiale, le Quai Carnot est en pleine restructuration et la réhabilitation d’un ancien bâtiment de stockage de la criée a permis la création d’un gigantesque espace disposant de commerces, dont la toute nouvelle boutique Guy Cotten, mais aussi d’un bar et d’un restaurant « Le Chantier », qui accueillera d’ailleurs l’organisation de la course pendant la durée de l’épreuve.

Une autre nouveauté majeure qui participera clairement au succès de l’épreuve est la modification du jour de départ de la course, qui pour la première fois sera donné un dimanche (le 12 mai à 15h). « Nous souhaitons partager ce moment avec le public de Concarneau » explique Annick Martin, présidente de la SRC. « Nous essayons maintenant d’organiser plusieurs manifestations autour de la course, afin d’attirer un large public sur le Quai Carnot pour venir saluer les skippers. »

Des partenaires fidèles

Depuis 2013, la Solo Concarneau décerne le Trophée Guy Cotten, en hommage à l’entrepreneur disparu. Cette 43e édition aura une saveur encore plus particulière pour l’entreprise Guy Cotten, spécialisée dans les équipements marins : « nous aimons beaucoup cette épreuve et la convivialité qui y règne », explique François Bertholom. « Les échanges avec les skippers sont excellents et essentiels ; nous permettant de faire évoluer nos produits en fonction de leurs expériences. Nous sommes d’autant plus ravis cette année que les bateaux seront amarrés le long du Quai Carnot : coïncidant avec l’ouverture de notre tout nouveau magasin juste en face des pontons. Nous en profiterons certainement pour y convier les marins. »

Xavier Calvarin, adjoint au maire de Concarneau : « Nous sommes très attachés à l’entreprise Guy Cotten, qui est attachée à la sécurité et au confort de tous les marins. Il est normal que la collectivité soutienne des manifestations qui lui sont chères. Nous sommes ravis d’accueillir ce bel évènement sur le Quai Carnot et de bénéficier d’une manifestation plus ouverte au grand public. Surtout que les grands champions de la course au large reviennent sur le circuit Figaro Bénéteau, attirés par le niveau technique exigé. Ce sera magnifique de les voir régater à armes égales sur l’eau ! »

Programme de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten 2019 :

Vendredi 10 mai – 10h à 19h : contrôle des bateaux (jauge et sécurité) / quai Carnot.
Samedi 11 mai – 09h à 19h : contrôle des bateaux.
Samedi 11 mai – 18h : briefing de la course au « Chantier », Quai Carnot.
Samedi 11 mai – 19h : dîner des concurrents offert par les partenaires de la SRC.
Dimanche 12 mai – 09h à 11h : fin des contrôles des bateaux.
Dimanche 12 mai – 15h : départ de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten 2019.
Mardi 14 mai : arrivée des concurrents.
Mercredi 15 mai – 11h : remise des prix et résultats.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sport

Vendée Globe 2024. Le point sur la course, un mois après le départ

Découvrir l'article

Sport

Vendée Globe : Sébastien Simon en tête, mais pour combien de temps ?

Découvrir l'article

Informatique, Sport

Vivez l’aventure du Vendée Globe depuis chez vous avec Virtual Regatta

Découvrir l'article

Sport

Vendée Globe 2024 : affluence record et internationalisation marquent la 10e édition

Découvrir l'article

Sport

Voile. Le Vendée Globe 2024 : Une aventure hors du commun

Découvrir l'article

Education, Religion

Islamisation. À Tourcoing, la laïcité prend des coups… et met les voiles [Vidéo]

Découvrir l'article

Sport

Tour de Belle-Île 2025 : Un rendez-vous incontournable pour les passionnés de voile

Découvrir l'article

Sport

Voile. Solitaire du Figaro : Des options et un nouveau leader

Découvrir l'article

Sport

Voile. La Solitaire du Figaro, c’est aujourd’hui !

Découvrir l'article

Insolite, LA BAULE, Patrimoine, Pornichet

Insolite. À Pornichet (44), le « plus vieux voilier de France » est à vendre sur Leboncoin

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky