L’africaniste Bernard Lugan lance un concept de cours (payants) en ligne.

Voici comment il les présente ci-dessous :

Premier cours, sur l’Afrique du sud, autopsie d’un naufrage

Vingt-cinq ans après la fin de l’apartheid où en est l’Afrique du Sud ? Loin de la vision idyllique présentée par les médias, la réalité sud-africaine est tragique. Le pays cesse en effet peu à peu d’être une excroissance de l’Europe à l’extrémité australe du continent africain pour devenir un Etat du « tiers-monde » avec certes quelques secteurs encore ultraperformants, mais de plus en plus réduits, surnageant dans un océan de pénuries, de corruption, de misère sociale et de violence.

Pour comprendre le lent naufrage de ce pays constitué de l’assemblage artificiel de plusieurs peuples antagonistes réunis par le colonisateur britannique, Bernard Lugan propose un cours de 2h retraçant la longue histoire sud-africaine, illustré de nombreuses cartes animées.

Auteur de plus de 30 ouvrages, universitaire et expert international pour l’ONU, Bernard Lugan propose des cours avec cartes animées pour comprendre l’Afrique à travers son histoire, sa géographie et ses peuples.

Pour s’inscrire aux cours, c’est ici (moyennant 18€)

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine