Consommation. Méfiez-vous des contrefaçons !

A LA UNE

La France est le deuxième pays au monde le plus touché par les contrefaçons. Un marché illégal qui ne cesse par ailleurs de prendre de l’ampleur.

Contrefaçons : diverses et variées

Méfiez-vous des contrefaçons ! Un slogan qui n’a jamais été autant d’actualité en France si l’on en croit une récente étude. Mais, avant de rentrer dans les détails, que représente donc ce marché de la contrefaçon ?

Par contrefaçon, il faut comprendre la reproduction, l’imitation ou l’utilisation totale ou partielle d’un droit de propriété intellectuelle sans l’autorisation de son propriétaire. Ce procédé peut tout aussi bien concerner une marque, un modèle, un brevet, un droit d’auteur, un logiciel, un circuit intégré ou une obtention végétale. La contrefaçon frappe également certains labels comme les Appellations d’origine (AO) et Indications géographiques protégées (IGP).

De plus, certaines contrefaçons de produits comme les équipements médicaux, les pièces automobiles, les jouets, les produits alimentaires, les cosmétiques de marque et les biens électriques présentent des risques pour la santé et la sécurité des consommateurs et des utilisateurs.

France, pays du faux ?

La quantité de produits contrefaits en circulation sur le marché a connu une augmentation continue ces dernières années. Le business de la contrefaçon représente à l’heure actuelle 3,3 % des échanges internationaux. Un commerce illégal dont la valeur globale a été estimée à 450 milliards d’euros pour l’année 2016.
Toutefois, tous les États ne sont pas confrontés au même niveau par ce fléau. Ainsi, les États-Unis représentent à eux seuls 24 % de la valeur mondiale des saisies. Et se situent juste devant la France. L’Hexagone totalise 17 % du montant global des saisies de contrefaçons. L’Italie arrive en troisième position avec 15 %.

Infographie: La France, 2ème pays le plus touché par la contrefaçon | Statista Contrefaçons : d’où viennent les produits ?

De quels pays proviennent ces produits contrefaits avant d’entrer aux USA ou en Europe ? La Chine, Hong Kong, les Émirats arabes unis et la Turquie en sont les principaux pourvoyeurs.

Parmi ces contrefaçons, les principaux produits interceptés (en valeur) en 2016 sont les chaussures (22 %), les vêtements (16 %), les articles en cuir (13 %) et les équipements électriques (12 %), les montres, les équipements médicaux, les parfums, les jouets, les bijoux et les produits pharmaceutiques. Les administrations douanières ont également noté une hausse de contrefaçons de biens moins courantes que dans le passé, comme celles de guitares de marque ou de matériaux de construction.

contrefaçon

Une fois ce constat dressé, nul doute que la traçabilité des biens commercialisés va prendre à l’avenir encore davantage de poids dans la décision d’achat du consommateur.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Tohlsson)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Enfants handicapés. Après la polémique sur les propositions d’Éric Zemmour, Reconquête 44 réagit

Élu de Saint-Herblain, dans l’agglomération de Nantes, Matthieu Annereau (En marche) avait réagi très violemment aux propositions d’Éric Zemmour...

Non à la ragougnasse…

Nous vivons des temps affreux. Chaque samedi soir, lorsque j’attends le feuilleton de « Meurtres à Trifoullis », je...

Articles liés