Stade rennais

Pour présenter son nouveau maillot, le Stade rennais a mis en ligne un clip aux accents rap et africains. L’attaquant Mbaye Niang y est mis en avant. L’imagerie bretonne est désormais remisée au placard.

Stade rennais : rap et ambiance africaine

À quoi ressemblera le maillot du club de football du Stade rennais pour la saison 2019-2020 du championnat de Ligue 1 ? La réponse a été donnée vendredi 24 mai sur les réseaux sociaux à travers un clip mis en ligne par le club. Rappelons que l’équipementier Puma, dont le logo apparaît sur le maillot en question, est contrôlé à hauteur de 16 % via Kering, propriété de la famille Pinault.

Quant au clip, il vient confirmer une tendance de fond : l’africanisation du football breton et français. À Rennes comme ailleurs, les équipes professionnelles ont en effet de plus en plus recours à des joueurs, non plus issus du cru, mais originaires du continent africain. Mais le phénomène dépasse désormais largement le cadre du terrain.
Stade rennais
M’Baye Niang. Source : Top Mercato
La vidéo de présentation du maillot du Stade rennais en est le parfait exemple. Elle met en valeur l’attaquant Mbaye Niang, par ailleurs sous contrat personnel avec la marque Puma. Mais le club a également fait appel au rappeur ABD, une « figure » de la « scène rennaise ». Afro rap et phrasé agressif au menu…

Stade rennais : l’Afrique plus vendeuse que la Bretagne ?

Exit la perspective de faire du Stade rennais un « Athletic Bilbao breton » comme l’annonçait François Pinault il y a vingt ans désormais. L’identité bretonne, si elle orne toujours de ses hermines les piliers du stade ainsi que son nom (Roazhon Park), n’a été qu’un vecteur de communication sans fond. Qui n’a jamais réellement pris auprès du public par ailleurs, dans une ville se sentant finalement plus proche de Paris que de la Basse-Bretagne.

Si l’ère René Ruello (2014-2017) à la présidence du club et le passage éphémère de Christian Gourcuff en 2016-2017 ont donné la temporaire illusion d’un ultime virage vers cette identité bretonne, l’arrivée d’Olivier Létang a mis fin à l’épisode. Et le Stade rennais semble désormais se complaire dans une communication où rap et mise en avant des origines africaines de ses joueurs sont à l’honneur.

Stade Rennais
Nouveau maillot du Stade rennais. Source : Staderennais.com

visuel-reveal-puma-sr-maillot-19_20_2_copie.jpg Une tonalité africaine qui ne semble pas spécialement déplaire aux supporters rouges et noirs :

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC-BY-SA-4.0/S. Plaine)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V