Début de saison mitigé pour le football breton en Ligue 2 ! Le championnat est encore jeune mais l’on peut déjà tirer quelques enseignements, tant du côté de Lorient que de celui de Guingamp.

Les Merlus font trembler les filets

Les Merlus réalisent un excellent début de saison et sont ainsi co-leaders en compagnie du surprenant Clermont Foot.
Après le brillant succès de la 1ère journée, les hommes de Christophe Pelissier se sont imposés à Caen, concurrent direct pour la montée, ont décroché un point sur la pelouse de Nancy puis ont à nouveau gagné à domicile vendredi dernier contre Sochaux. Sept buts inscrits, deux encaissés, trois victoires et aucune défaite : le premier bilan est presque parfait !

Guingamp doit apprendre qu’un match dure 90 minutes

La Côte d’Armor est nettement moins à la fête que le Morbihan et l’En Avant semble avoir encore la gueule de bois après sa relégation. Rattrapés par Grenoble lors de l’entame de la saison alors qu’ils avaient deux buts d’avance, les Guingampais se sont ensuite inclinés dans le choc face à Lens au Stade Bollaert. Le premier succès contre Orléans lors de la 3ème journée était indispensable mais pas étincelante face à un faible adversaire.

Lundi, à Auxerre, l’EAG a réitéré « l’exploit » de Grenoble et s’est à nouveau fait rejoindre malgré un début de match canon concrétisé par deux buts. Le score final de deux buts partout ne permet pas au club de s’extirper du ventre mou. 13ème avec 5 points et une différence de buts négative, Guingamp n’est pas encore largué par la concurrence mais doit impérativement l’emporter ce 26 août au Roudourou contre Valenciennes.

La Ligue 2 n’offre plus que deux billets directs pour accéder en Ligue 1 et l’échec de Lens en barrages la saison dernière contre Dijon a montré la difficulté de ce parcours du combattant qui privilégie nettement le club de l’élite.

Ligue 2 : Programme, mercato et polémique

Outre la surprise clermontoise, Chambly est également toujours invaincu. Le promu est 4ème avec 8 points, comme Le Havre, brillant vainqueur de Lens 3-1 samedi dernier grâce notamment à sa pépite, le jeune attaquant zimbabwéen Tino Kadewere.

Troyes et le Paris FC, tous deux éliminés en playoffs l’an passé, ont du mal à retrouver leur football et pointent aux 14ème et 18ème rangs. Le Mans ferme la marche avec 4 revers en autant de matchs de Ligue 2.

Les Manceaux ont toutefois été aux premières loges de la polémique « homophobe » du week-end, évoquée dans l’une de nos tribunes libres.

C’est justement dans la Sarthe que les Lorientais se déplaceront dès vendredi soir tandis que, comme indiqué précédemment, Guingamp défiera Valenciennes lundi dans un match déjà très important.

Le mercato bat son plein, l’En Avant finalise même un échange entre Cheick Traoré et le milieu de terrain lensois El-Hadji Ba. D’autres mouvements pourraient suivre…

Photo d’illustration : DR / fclweb.frFootball
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine