Arnaques à la fausse qualité. Attention aux faux policiers et gendarmes

Publicité

Les arnaques à la « fausse qualité » se multiplient et font des victimes ces derniers temps. Certains Voisins Vigilants et Solidaires ont envoyé récemment des alertes au sujet de « faux policiers » tournant dans leur quartier, notamment sur les communes de Congis-sur-Thérouanne, Machault, ou bien encore Vernou-sur-Brenne.

La presse locale s’empare également du sujet, comme par exemple à Antibes, Pau, Besançon, Valence… où des vols à la fausse qualité policiers/gendarmes ont été constatés. Le mode opératoire est souvent le même. Des hommes se présentent au domicile de personnes, le plus souvent âgées, en se faisant passer pour des policiers ou des gendarmes. Ils arguent notamment procéder à des vérifications après des cambriolages dans le voisinage ou bien chez la personne même.

Une fois dans l’habitation, l’un des individus occupe le propriétaire tandis que l’autre visite les lieux emportant au passage bijoux, chéquiers, espèces, et autres…

Voici quelques conseils de prévention :

  • Ne laisser entrer aucun inconnu, utiliser un entrebâilleur ou un œilleton pour parler à un inconnu qui frappe à la porte.
  • Demander la carte professionnelle de la personne qui prétend vouloir intervenir chez vous.
  • Vérifier qu’une intervention est bien prévue. En cas de doute, faites appel aux forces de l’ordre.

Un vrai policier ou gendarme ne vous reprochera jamais de le laisser attendre à la porte, le temps que vous confirmiez en composant le 17.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Informatique, Sociétal, Vie Pratique

Arnaques en ligne : hôtels, restaurants, applications… les nouveaux pièges de l’été

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, Vie Pratique

Aide carburant : attention à cette fausse prime qui circule par mail

Découvrir l'article

Ensauvagement, Vie Pratique

Stations-service : attention à l’arnaque de la « boulette en papier »

Découvrir l'article

NANTES

Loire-Atlantique : Axel Casenave, le maire de Couëron qui refuse de céder face aux militants pro-Roms

Découvrir l'article

Social, Vie Pratique

Chèque énergie : l’aide publique devenue terrain de chasse pour les escrocs

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice

Quand le narcotrafic achète la République : cet autre visage de la tiers-mondisation de la France

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Immigration, PONTIVY

Tiers-mondisation. OQTF non exécutées et arnaques : une rentrée qui tient ses promesses en Bretagne

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, Vie Pratique

Bois de chauffage, pellets : les escrocs anticipent déjà le retour de l’automne

Découvrir l'article

Justice, Vie Pratique

Usurpation d’identité : le cauchemar de plus de 200 000 Français chaque année

Découvrir l'article

Ensauvagement, Vie Pratique

Chèques-vacances : ces e-mails frauduleux qui peuvent gâcher votre été

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.