FC Nantes. Retour en vidéo sur les 20 ans de la Brigade Loire

A LA UNE

Dans le football moderne, les joueurs passent, les supporteurs restent. Ils sont en effet très rares les joueurs qui font toute leur carrière dans le même club, et on en retrouve même aujourd’hui qui n’hésitent plus à passer d’un club rival à un autre d’une année sur l’autre, bafouant ainsi toutes les valeurs du football populaire.

Il suffit d’ailleurs de regarder aujourd’hui les compositions d’équipe, rien qu’en ligue 1, pour se rendre compte de ce qu’est devenu le football professionnel… Cherchez les Bretons dans les compositions du Stade Rennais, du FC Nantes, du Stade Brestois, du FC Lorient ou d’EA Guingamp, vous risquez de ne pas en trouver beaucoup et d’être déçus. Aujourd’hui, les recruteurs (comme les pouvoirs publics) ont abandonné les campagnes pour se focaliser sur les banlieues, mais aussi et surtout sur l’Afrique, un peu comme les négriers du passé faisaient leur marché aux esclaves il y a quelques siècles.

Triste destin pour le football, complété par l’acharnement des instances dirigeantes de ce sport contre les supporteurs les plus fervents. Interdictions de stade, interdictions de déplacement, interdiction d’utilisation d’engins pyrotechniques, traitements judiciaires et administratifs d’exception, les ultras sont aujourd’hui considérés et traités comme des citoyens de seconde zone, presque comme des sous-citoyens.

Alors quand des ultras, supporteurs les plus fidèles à leur club, fêtent leur anniversaire, comme ce fût le cas récemment de la Brigade Loire, groupe fondé en 1999 à Nantes, on ne peut que vous proposer de découvrir la vidéo qui a été produite en hommage à ce groupe de fidèles des jaunes et verts.

À noter, pour ceux n’ayant pas relevé l’allusion, que les multiples banderoles accompagnant les tifos durant ce match anniversaire de la BL, à commencer par « La Brigade Loire fallait qu’j’t’en parle car j’lai dans l’cœur comme tu crois pas… » n’étaient autres que les paroles du fameux titre C’est un Pays de Soldat Louis en hommage à la Bretagne.

Confirmation de ce que nous affirmons à propos du traitement réservé aux supporteurs, alors même que cet anniversaire s’est passé sans le moindre incident et uniquement en raison de l’utilisation encadrée de fumigènes, le FC Nantes pourrait subir des sanctions de la Ligue et une fermeture de tribune suite à ce match. On comprend que même un PSG-Marseille ou un Rennes-Nantes soient devenus des matchs totalement insipides à regarder, loin, très loin des matchs sous tension, où y compris les joueurs faisaient tout pour faire monter la pression..

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Tribune Loire, c’est ici.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Tests de dépistage du Covid-19 : ils ne vont être payants que pour les non vaccinés

À partir du 15 octobre prochain, les tests de dépistage du Covid-19 vont devenir payants en France, mais uniquement...

Présidentielle 2022. Eric Zemmour au coude à coude avec Marine Le Pen et Xavier Bertrand ?

L'animateur de CNews Pascal Praud, ami d'Eric Zemmour, a indiqué mardi 28 septembre 2021, dans son émission L'heure des Pros,...

Articles liés