[Reportage] Breizh Info sur la Route 66

A LA UNE

Morbihan : 7 fusillades en une semaine

Il semble que la mode des fusillades, qui semble s'être quelque peu calmée à Nantes - en moyenne "seulement"...

États-Unis. Vaccinés ou non, la charge virale est la même chez les contaminés au Covid-19 [Vidéo]

Aux États-Unis, le retour du port du masque en intérieur pour les vaccinés est d'actualité car de récents travaux...

Astrid Prunier (RN) : « La Région Bretagne a voté des subventions hallucinantes à des associations féministes et communautaristes » [Interview]

La dernière session du Conseil régional de Bretagne a été l'occasion de constater, une fois de plus, le sectarisme...

Confinements et couvre-feux : quels impacts sur les couples ?

Quelles ont été les impacts des différents confinements et couvre-feux successifs sur les couples français ? Si l'on a...

Vannes. Retour sur la manifestation du 24 juillet contre le pass sanitaire [Reportage vidéo]

Samedi 24 juillet, des centaines de milliers de personnes ont défilé contre le pass sanitaire et la tyrannie instaurée...

La taille, ça compte ! Tous les routiers et bikers du monde vous le diront, et, si vous évoquez la Route 66 devant eux, vous verrez certainement des étoiles briller dans leurs yeux. Aujourd’hui, Breizh Info vous emmène en balade, de l’Illinois à la Californie…

Route 66 : Soixante ans pour entrer dans la légende

La Route 66 est l’héritière des chemins qu’empruntaient naguère ceux qui partaient à la conquête de l’Ouest et à la découverte de la Californie.

Praticable dès 1926 mais revêtue en 1937, elle était la route principale du pays et obtint de nombreux surnoms comme celui de « Main Street of America ».

Aussi mythique soit-elle, il ne s’agit plus d’un axe officiel depuis 1985 et elle doit compter sur ses nombreux amoureux pour l’entretenir.

C’est donc en à peine soixante ans qu’elle a forgé sa réputation même si les motards et voyageurs continuent de l’arpenter…

Chicago comme point de départ de la Route 66

Dans l’inconscient collectif, la Route 66 est associée aux grands espaces de l’Ouest américain. Pourtant, c’est dans l’Illinois, à Chicago, qu’elle débute.
Des panneaux matérialisent le point de départ à proximité de l’Art Institute, musée majeur de la ville et l’un des plus réputés d’Amérique.

Le restaurant Lou Mitchell’s est un autre lieu iconique de la Route 66 et est ouvert sans interruption depuis les années 20.
Entre deux gratte-ciels, ce « diner », restaurant typique américain, offre une ambiance conviviale. Les imposants burgers permettront de tenir un bon moment sur la route !

Le panneau indiquant le début de la Route 66, à Chicago

Les premiers kilomètres se situent donc en plein centre ville !

Le Lou Mitchell’s, ouvert depuis près d’un siècle !

Une étape incontournable pour les amoureux de la Route 66 (et de burgers !)

Plusieurs musées dédiés à la Route 66 parsèment l’Illinois. A Pontiac, le « Route 66 Hall of Fame and Museum » honore les personnalités attachées à la route.

Les grands espaces de l’Arizona

La route commence donc l’Illinois puis passe dans le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Texas et le Nouveau-Mexique avant d’arriver dans l’Arizona.

Avec ses décors montagneux et désertiques et ses cactus, l’Arizona correspond davantage aux représentations que l’on se fait de « la mère de toutes les routes ».

La ville de Flagstaff a d’ailleurs accueilli le tournage du film Easy Rider, sorti en salles en 1969.
Dans le long métrage, deux bikers roulent de Los Angeles à La Nouvelle Orléans en quête de liberté, mais surtout de sexe, de drogue et de rock’n roll. Ils traversent la Route 66 dans l’Arizona.

Tous les motels, magasins, musées et restaurants de l’état ou presque affichent encore fièrement le logo de la route !

Bienvenue dans l’Arizona !

Les vestiges d’un garage typique sur la Route 66

Ce restaurant annonce la couleur : parking réservé aux Harley Davidson, les autres motos seront brûlées ! Le constructeur est roi sur la Route 66 !

Les Motels aussi surfent sur le succès de la route !

Santa Monica pour conclure le périple

Après 3 665 kilomètres (2 278 miles), la Route 66 s’achève en Californie, et plus précisément à Santa Monica, une ville tellement proche de Los Angeles qu’elle est souvent confondue avec l’un de ses quartiers.

Comme à Chicago, des panneaux indiquent à quelle étape nous en sommes. Ils sont complétés par diverses affiches et autres objets symboliques, y compris des véhicules « vintage ».

Du vend froid de Chicago au soleil de Santa Monica

Un burger pour commencer, un burger pour finir, « This is America » !

Expo Old School !

Quelques cartes, plaques et autres objets exposés dans une vitrine à Santa Monica

Le charme opère un petit peu moins à Santa Monica qu’au milieu du désert et des grands espaces mais l’émotion est tout de même au rendez-vous pour les amoureux d’une certaine Amérique !

Les motards bretons désireux de « bouffer des kilomètres » sur la Route 66 pourront louer une Harley Davidson au départ de Los Angeles, mais la cité des anges permet aussi de trouver de nombreuses voitures américaines « légendaires ». Toutes les agences de location proposent par exemple des Ford Mustang…

Avis aux amateurs !

Alexandre Rivet

Crédit photos : Alexandre Rivet
[cc] Breizh-info.com, 2019, 
dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

Florian Philippot réagit à la manif anti-Pass Sanitaire sur BFMTV

Florian Philippot réagit à la manif anti-Pass Sanitaire sur BFMTV https://www.youtube.com/watch?v=NXtvjpY8aOg Photo d’illustration : DR  Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et...

Rennes. Wilhem Houssin, un père de famille tabassé à mort par une « une bande de jeunes »

Wilhem Houssin était un père de famille de 49 ans. Il a été tué lors d'une agression gratuite par une...

Articles liés

États-Unis. Vaccinés ou non, la charge virale est la même chez les contaminés au Covid-19 [Vidéo]

Aux États-Unis, le retour du port du masque en intérieur pour les vaccinés est d'actualité car de récents travaux indiquent que ces derniers peuvent...

Les tensions s’accroissent en Asie de l’Est après des opérations menées par les USA

Les tensions navales continuent de s'accroître en Asie de l'Est. Les récentes incursions américaines dans la zone maritime chinoise ont suscité l'inquiétude des experts...

Les États-Unis tentent d’empêcher l’essor technologique de la Chine

La Chambre des représentants des États-Unis a adopté un projet de loi interdisant aux scientifiques de recevoir des fonds gouvernementaux s'ils sont également impliqués...

USA. Parents de tueurs (reportage)

Depuis 1970, aux États-Unis, dans les établissements scolaires, un peu plus de 1 600 fusillades ont été perpétrées, entraînant la mort de 598 personnes...