Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cinéma. 1917, ou l’odyssée d’une âme

À moins d’avoir passé les dernières semaines isolé dans une cagna perdue au milieu des tranchées, le lecteur de ces lignes connaît sans doute par cœur l’intrigue de ce film événement qu’est 1917. Le caporal Blake doit remettre un contre-ordre d’attaque aux Devons – où son frère est lieutenant – et, pour ce faire, franchir 10 miles de no man’s lands, de villages décimés et de plaines désolées afin de parer à l’hécatombe programmée.

Si le nouveau film de Sam Mendes s’inscrit dans un genre bien balisé, illustré par les chefs-d’œuvre que sont Cote 465 (Anthony Mann, 1957) ou La 317e Section (Pierre Schoendoerffer, 1963), il le renouvelle notablement grâce au procédé du plan séquence à caractère hautement immersif. Ledit dispositif n’est pas non plus une révolution, puisque Hitchcock s’y était déjà essayé avec La Corde, en 1948. Il y a dix ans, Bela Tarr, avec Les Harmonies Werckmeister ou Le Cheval de Turin s’astreignait à reproduire l’expérience de la durée, en filmant en temps continu (plus de vingt minutes) le parcours difficile de chemineaux hongrois sur des sentiers de campagne. Plus récemment, des films comme Birdman (Alejandro Inarritu, 2015) ou Victoria (Sebastian Schripper, 2015) se sont affrontés au défi technique d’une coalescence entre l’espace et le temps, en donnant l’illusion de la durée réelle et des trois unités de lieu, de temps et d’action que constitue toute bonne tragédie.

Le principal intérêt de 1917 est de jouer de toutes les ressources offertes par le cinéma (grand écran, profondeur de champ, amplification des sons) pour plonger le spectateur dans la réalité vériste de l’univers des tranchées et de l’âpreté horrifique de la guerre, sans ostentation ni complaisance – à peine quelques moments font-ils regretter l’absence de manette de jeu – pour un parcours initiatique qui n’est pas non plus sans rappeler les tribulations de Leonardo DiCaprio dans The Revenant (Inarritu, 2016). Sam Mendes convoque aussi les références à L’Enfer de La Divine Comédie, aux tableaux de Jerôme Bosch ou à certains tableaux de William… Blake pour ces pérégrinations ordaliques, ordonnées autour des quatre éléments (la terre artésienne, le feu de la grange, la rivière près d’Ecoust ou les pétales des cerisiers flottant innocemment dans l’air d’avril), avant une éphémère (?) réconciliation avec le Tout.

1917 n’est pas seulement un précipité d’images reproduisant l’expérience physique de la guerre et de ses épreuves, elle est aussi, et surtout, l’odyssée d’une âme, dont le cantique chanté avant l’assaut, au petit matin, transit et sublime les maux.

Sévérac

1917, un film de Sam Mendes, avec George MacKay, Dean-Charles Chapman

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Star Wars : Un marathon inédit à Rennes pour la journée mondiale dédiée à la saga

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Christianisme. 10 films ou séries à visionner pour Pâques

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Dune : Deuxième Partie, Madame de Sévigné, Satoshi, Rien ni personne, Revivre, Débâcle, Eureka : la sélection de la semaine au cinéma

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Cinéma : exit les Oscars, place aux Wokscars

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Priscilla, Le Plongeur, Moi capitaine, Night Swim, La Hess, Jeunesse (Le Printemps) : les sorties cinéma de la semaine

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Perfect Days, Conann, Les Filles vont bien, Thanksgiving : la semaine de l’horreur, Dumb Money, La Tresse : au cinéma cette semaine

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Cinéma. Claude Chabrol s’invite à Rennes du 17 au 19 novembre

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Rencontre avec Alejandro Monteverde, réalisateur de « Sound of freedom » [Interview exclusive]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Samain, Toussaint, Halloween…Quels sont les films préférés des Français pour se faire frissonner un peu en cette nuit du 31 octobre ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Sound of Freedom : la bande annonce en français est arrivée

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky