Le manque d’imagination caractérise souvent nos élus. C’est le cas à Dinard pour le maire Jean-Claude Mahé.

On se demandait quelle serait la première commune de Bretagne à baptiser « Jacques Chirac » une rue ou une place ; il semble que ce soit Dinard. En effet, le maire, Jean-Claude Mahé,, souhaite qu’une esplanade soit dédiée à l’ancien président de la République ; le conseil municipal en décidera le 2 mars.

Il faut reconnaître que les arguments du maire sont « puissants ». D’après lui, Jacques Chirac était « une figure populaire de Dinard. Il prenait le temps de se balader dans Dinard et notamment sur la digue de l’Écluse ». « On ne peut pas le dissocier des terrasses dinardaises », poursuit-il (Ouest-France, Ille-et-Vilaine, vendredi 14 février 2020). C’est François Pinault, propriétaire d’une magnifique villa à Dinard, qui avait pris l’habitude d’inviter Jacques Chirac dans cette cité balnéaire. Mais le milliardaire breton invitait également Chirac à Saint-Tropez où il possède une autre villa…

Évidemment, Jean-Claude Mahé est très content de lui et fier de sa géniale trouvaille. Bien sûr, il aurait pu choisit un grand nom de la Bretagne pour cette esplanade. Un écrivain : Chateaubriand. Un politique : René Pleven. Un marin : Jacques Cartier. Un sportif : Bernard Hinault. Il y a même un poète très à la mode en ce moment : René – Guy Cadou. Mais il ne faut pas trop en demander à M. Mahé. La Bretagne, ce n’est pas sa tasse de thé… Il ne sait même pas si elle existe.

B. M.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine