Pour poursuivre notre sélection de films et de séries afin de vous faire passer un confinement plutôt agréable, nous poursuivons aujourd’hui avec une sélection de films ou de séries à voir ou à revoir sur le thème de la chevalerie et du Moyen Âge.

Braveheart

Évocation de la vie tumultueuse de William Wallace, héros et symbole de l’indépendance écossaise, qui, à la fin du XIIIe siècle, affronta les troupes du roi d’Angleterre Edward I qui venaient d’envahir son pays.

Un classique du cinéma, à voir et à revoir.

Excalibur

Uther Pendragon reçoit de Merlin l’Enchanteur l’épée mythique Excalibur. À la mort d’Uther, l’épée reste figée dans une stèle de granit. Seul le jeune Arthur, fils illégitime d’Uther parvient à brandir l’épée Excalibur et devient par ce geste le roi d’Angleterre. Quelques années plus tard, il épouse Guenièvre et réunit les Chevaliers de la Table ronde. Mais sa demi-sœur, la méchante Morgane, parvient à avoir un fils d’Arthur qui va le pousser à sa perte…

Là encore, un classique, qui a cependant très mal vieilli et qui mériterait d’être renouvelé.

Kaamelott

Le quotidien banal et burlesque du roi Arthur et des Chevaliers de la Table ronde : quête du Graal, repas en famille et stratégie militaire.

S’il y a bien une série excellente autour du Moyen Âge, même si c’est une série comique (mais particulièrement fine) c’est celle-ci. 6 saisons, un régal, signé Alexandre Astier, un de ces réalisateurs qui fait honneur au cinéma français.

Robin des Bois, prince des voleurs

En 1193, le roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion est retenu captif par les Autrichiens. Évadé d’une geôle à Jérusalem après une croisade des plus périlleuses, Robin de Locksley retourne sur l’île de Grande-Bretagne. Il est accompagné d’Azeem, un Maure qu’il a libéré. Mais Robin réalise avec horreur que ses terres natales ont été mises à feu et à sang. Le shérif de Nottingham opprime les populations locales et agit comme un vrai tyran. Considéré comme un hors-la-loi, Robin se réfugie dans la forêt de Sherwood. Il y rencontre des brigands et s’allie avec eux pour défier le shérif, qui cherche à s’emparer du trône royal.

Un film très critiqué par la presse, mais au final réussi, et divertissant.

Arn, chevalier du temple

Au XIIe siècle, Arn Magnusson participe aux croisades afin de protéger Jérusalem. Il y est forcé après avoir trahi les vœux de chasteté imposés par son ordre. Laissant derrière lui sa patrie et Cécilia, enceinte de leur enfant, il va cependant s’illustrer sur le champ de bataille, sauvant également la vie de Saladin…

Un film méconnu sur les Croisades, mais qui vaut pourtant le détour.

Merlin l’Enchanteur

Le jeune Moustique, 12 ans, rencontre un jour l’enchanteur Merlin, qui décide de faire son éducation. Ensemble, ils partent pour Londres, où a lieu un grand tournoi de chevalerie, dont le vainqueur sera proclamé roi d’Angleterre ; à moins que quelqu’un ne parvienne à arracher l’épée de l’ancien roi, figée dans une enclume…

La chair et le sang

Au XVIe siècle, une bande de mercenaires, s’estimant lésés par un seigneur, enlèvent et violent la promise de son fils avant de semer la terreur dans son château.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V