D’abord épargnée par la pandémie de coronavirus, l’Afrique est à son tour confrontée aux problématiques que l’Europe connait depuis un mois. Petit tour d’horizon…

La dette annulée ?

C’est l’une des promesses faites par Emmanuel Macron lors de son allocution du 13 avril dernier et elle fait sérieusement débat depuis : le président de la République française souhaite aider l’Afrique en annulant massivement sa dette. Une dette d’environ 365 milliards de dollars !

Une partie de l’opinion se demande pourquoi l’Afrique bénéficierait d’une telle aide au détriment des TPE et PME françaises, toujours aussi taxées malgré la crise.

D’autres, comme Eric Zemmour, supposent qu’il s’agit en fait d’éviter un nouvel appel d’air et donc    d’une mesure de lutte contre l’immigration. En cas de crise sanitaire majeure sur le continent africain, beaucoup seraient en effet tentés de gagner l’Europe.

Débats sur les masques et les tests

La France n’a pas le monopole des débats interminables sur les mesures à prendre pour lutter contre la propagation du coronavirus.

France Info dévoile en effet que certains pays d’Afrique privilégient le port du masque tandis que d’autres multiplient les tests. Le continent ne connaît pour l’heure qu’environ 20 000 cas et 1000 décès mais ces chiffres augmentent jour après jour, touchant de plus en plus l’Afrique du Sud, l’Egypte et le Cameroun.

De plus, le covid-19 a tout simplement été déclaré « ennemi public numéro 1 » par le G5 Sahel, réunissant la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.

Le Nigéria tue les réfractaires au confinement

De nombreux pays européens sanctionnent ceux qui ne respectent pas les mesures du confinement par des amendes. Cela a déjà concerné un demi-million de Français entre le 17 mars et le 8 avril.

Au Nigéria, le gouvernement a décidé d’aller beaucoup plus loin puisque dix-huit personnes n’ayant pas respecté les consignes ont été tuées par les forces de sécurité…faisant ainsi plus de victimes dans le pays que le virus lui-même (douze).

Les images insolites

Tous les moyens sont-ils vraiment bons pour lutter contre le coronavirus ?

Il n’est pas sûr qu’un masque au pain au lait soit très efficace, cela donne au moins des images cocasses. Certes, elles n’aideront pas Yann Moix à faire croire aux peuples européens que les vagues de migrants en provenance d’Afrique sont remplies de génies.

En Afrique du Sud comme ailleurs, le confinement permet de voir des images on ne peut plus originales. Les lions profitent ainsi du calme pour prendre un bain de soleil…sur les routes !

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V