Cinéma grec. 7 films à découvrir

A LA UNE

C’est la suite du tour d’Europe du cinéma, avec aujourd’hui un passage par la Grèce, pour vous présenter une sélection de 7 films à découvrir.

La poussière du temps

L’histoire d’un amour à travers le grand royaume de l’Histoire, des années 50 jusqu’à nos jours.

Un réalisateur américain d’origine grecque réalise un film sur le destin tragique de ses parents et leurs amours contrariés par l’Histoire au temps de la guerre froide. Pour son film, son enquête le mène en Italie, en Allemagne, en Russie, au Canada et aux États-Unis. Véritable voyage à travers le monde du XXe siècle et travail de mémoire sur l’Histoire, une élégie sur la destinée humaine et l’absolu de l’amour… Que seule vient troubler la poussière du temps…

Le regard d’Ulysse

Un cinéaste grec, exilé aux États-Unis, traverse les Balkans à la recherche des bobines mythiques d’un film datant des premières années du septième art.

Xenia

À la mort de leur mère, Dany et son frère Odysseas, 16 et 18 ans, prennent la route d’Athènes à Thessalonique pour retrouver leur père, un Grec qu’ils n’ont jamais connu. Albanais par leur mère, ils sont étrangers dans leur propre pays et veulent que ce père les reconnaisse pour obtenir la nationalité grecque. Dany et Ody se sont aussi promis de participer à un populaire concours de chant qui pourrait rendre leur vie meilleure. Ce voyage mettra à l’épreuve la force de leurs liens, leur part d’enfance et leur amour des chansons italiennes.

El Greco

En 1576, Domenico Theotokopoulos arrive en Espagne. Mais l’Inquisition règne et El Greco, ainsi qu’on le surnomme, est suspect. Il est emprisonné chez les fous où il pourra brosser ses extraordinaires peintures.

Wasted Youth

Athènes, un été de canicule. Un jeune skateur de 16 ans et ses amis passent le temps. C’est une journée comme les autres. Un homme d’une quarantaine d’années, écrasé par un travail qu’il déteste et menacé d’une dépression nerveuse imminente, lutte pour entretenir sa famille.

Miss violence

Le jour de ses 11 ans, la jeune Angeliki tombe du balcon. Tandis que les services sociaux optent pour un suicide, la famille privilégie la thèse de l’accident.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Valérie Pécresse sera la candidate Les Républicains (LR) à la présidentielle 2022

Les résultats du second tour du congrès de désignation du candidat Les Républicains à l'élection présidentielle sont tombés. La...

Littérature pour enfants. Madame la Chouette vous propose sa sélection de Noël [Partie 2]

Voici la deuxième partie de la sélection de Noël de Madame la Chouette, animatrice et rédactrice du site Chouette...

Articles liés