Le Festival de Cornouaille, qui se tient habituellement au mois de juillet à Quimper en Bretagne, se déroulera exceptionnellement en fin d’année.

A travers notamment le Cyber Fest Noz #22, le plus grand fest-noz du monde, organisé le 19 décembre par le Festival de Cornouaille et An Tour Tan.

Le plus grand fest-noz du monde

Unique en son genre, le Cyber Fest Noz est le plus grand fest-noz du monde depuis 1999, en nombre de spectateurs cumulés simultanément autour du globe. Pendant huit heures non-stop, artistes et danseurs sont filmés et retransmis en direct dans le monde entier. Alliant haute technologie et tradition musicale, ce cyber-évènement interactif, intergénérationnel et interculturel a réuni l’an passé 320.000 internautes dans 83 pays.

Samedi 19 décembre, pour cette première date, le Festival de Cornouaille et An Tour Tan vous ont concocté un programme exceptionnel qui réunira plus de 40 artistes et musiciens au Pavillon de Penvillers à Quimper.

À 20h00 : Concert de Jean-Charles Guichen

Jean-Charles Guichen est un guitariste hors pair. Sa grande maîtrise instrumentale lui permet de conjuguer mélodies envoûtantes et rythmes entraînants dans un style qui lui est propre, facilement identifiable ; en témoigne sa remarquable discographie, notamment avec les artistes Alan Stivell, Red Cardell, Tayfa, ou encore au sein de la formation Ar Re Yaouank… Jean-Charles Guichen est le guitariste incontournable des scènes bretonnes ! Le guitar hero de la gavotte sera accompagné de Thomas Kerbrat à la batterie, Stéphane Rama à la basse, Malo Carvou à Flûte traversière et Claire Mocquard au chant et au violon.

À 21h30 : Denez Teknoz Projekt, O’Tridal, Duo An Habask Bizien, Bagad du Moulin Vert, Arvest et ses invités, Sky’Zon.

DENEZ TEKNOZ PROJEKT : « La rencontre de la techno et de la musique bretonne à danser m’apparaît depuis longtemps comme une évidence. Toutes deux puisent dans l’inconscient collectif des composants menant à la transe tels la répétition (chant et contre-chant d’un côté, boucles et gimmicks de l’autre), la vitesse rythmique, le faible écart entre les notes (composants que l’on trouve également dans d’autres musiques traditionnelles ancestrales, africaine notamment). Notre objectif était d’amener le public, à la danse et à la transe, « James Digger apporte le côté hardcore, Fred Guichen et moi, le Kan Ha Diskan, avec le guitariste qui fait le lien harmonique. Les deux entités peuvent fonctionner indépendamment, mais le fait de les croiser, apporte une troisième dimension plus explosive ». Denez Prigent : chant, James Digger : machines électroniques, Antoine Lahay : Guitares, Fred Guichen : accordéon diatonique.

DUO AN HABASK – BIZIEN : Le duo An Habask – Bizien nous propose un répertoire de musqiue bretonne et de composition. Ce duo est la rencontre entre deux générations : Konogan An Habask au uilleann pipes-whistles et Bernard Bizien à la guitare-bodhran.

BAGAD DU MOULIN VERT : Le bagad ar Meilhoù Glaz est basé dans le quartier du Moulin Vert au Nord de Quimper. Il évolue depuis 25 ans en 1ère catégorie qui compte les 15 meilleurs bagadoù de Bretagne. Son répertoire s’inspire du riche héritage de la tradition musicale bretonne et s’est fait une spécialité des airs à danser dont il met en valeur la dynamique. En résulte une énergie communicative appréciée des danseurs.

O’TRIDAL : Le set de percussions unique de Kentin Juillard, les guitares inspirées de Thibault Niobé, les flûtes et cornemuses de Yeltaz Guenneau se nourrissent avec bonheur de leur back-ground folk-rock, de leurs riches expériences bagadistiques et de leurs multiples collaborations. Autant de visas pour un passeport vers un retour aux sources hors modes et normes sclérosantes.

ARVEST ET SES INVITES : Depuis sa création en 2000, Arvest n’a cessé d’explorer de nouveaux territoires entre musique à danser et chansons aux influences rock électro. Ce groupe atypique concocte à sa manière un savant mélange de guitares, programmations et « kan ha diskan ». Deux voix (Yves Jego et Yann Raoul) et deux guitares (David Er Porh et Nicolas Kervazo) s’entremêlent dans un univers pop rock électro, puissant et envoûtant, qui appelle irrésistiblement à la danse ! Arvest fêtera ses 20 ans de scène avec une formule élargie.

SKY’ZON : Arranger un répertoire constitué des plus grands «tubes» du fest-noz en proposant une version alternative de morceaux qui ont marqué les esprits, voilà l’idée de ce groupe formé par Yann-Ewen L’Haridon (saxophone/chant), Louri Derrien (trompette/bombarde), Clément Dallot (accordéon/clavier), Kevin Le Pennec (guitare), Mathieu Alhachimi (basse) et Théo Morin (batterie)

La billetterie sera bientôt en vente sur notre site www.festival-cornouaille.bzh . D’autres évènements seront annoncés prochainement.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine