21 avril -753, la fondation de Rome

Publicité

« Rome ne s’est pas faite en un jour. » Pourtant, les Romains font remonter la fondation de la cité au 21 avril 753 avant notre ère avec le sillon creusé par Romulus, le jumeau fratricide de Rémus, fils du dieu Mars et de la vestale Rhéa Silvia.

En réalité, Patrick Boucheron nous explique que la ville a été le fruit d’une formation lente et ancienne. L’histoire de la fondation de Rome est avant tout celle de la fondation de son mythe.  Les recherches archéologiques ont corroboré certains éléments du récit mythique formalisé par Tite-Live dans son Histoire romaine sous le règne d’Auguste, le premier empereur romain, mais elles ont surtout révélé, avec l’appui de la critique historique, que la ville a été le fruit d’une formation lente et ancienne.

https://www.youtube.com/watch?v=0691WULYNMY

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Syracuse, 214 av. J.-C. : comment un mathématicien grec a terrassé la flotte de Rome

Découvrir l'article

Environnement, International

Panneaux solaires : l’Inde et l’Europe tentent de s’affranchir de la dépendance chinoise

Découvrir l'article

Religion

Quatre nouvelles mitres à Écône : ce que le sacre des évêques lefebvristes dit vraiment

Découvrir l'article

International

Italie : un quintuple meurtre révèle l’emprise de la mafia pakistanaise sur l’exploitation des travailleurs

Découvrir l'article

International, Santé

Giorgia Meloni a arrêté de fumer : la confidence qui a surpris les dirigeants du G7

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International, Politique, Société

Reportage exclusif au cœur de la manifestation pour la Remigration à Rome

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International, Société

Rome : une grande manifestation pour la remigration réunit des milliers d’Italiens sous le drapeau tricolore

Découvrir l'article

International

Modène, mai 2026 : l’attentat dont personne ne veut prononcer le nom [Tribune]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Insolite, Patrimoine

Cachez ces testicules que je ne saurais voir ! À Milan, une restauration castre une célèbre mosaïque de taureau et en dit long sur l’état de nos sociétés

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Vidéo

Multiculturalisme en Italie : 4 ouvriers agricoles afghans brûlés vifs par des Pakistanais pour avoir réclamé leur salaire de misère

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.