Santé, chômage, lutte contre la délinquance. Les priorités des Français pour la rentrée selon un sondage

A LA UNE

Santé, chômage et lutte contre la délinquance forment les priorités des Français pour la rentrée selon un sondage Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio mené auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Pour télécharger ce sondage au complet, c’est ici

Dans le détail, voici les grands enseignements.

Ils ne sont que 44% des sondés à être optimistes concernant l’avenir (un pessimisme récurrent toutefois depuis 1995).  Parmi les sujets proposés par les sondeurs (ce qui comporte donc forcément un biais), la santé arrive au coeur des préoccupations pour la rentrée (82%) devant la lutte contre le Covid-19 (78%) et la lutte contre la délinquance (70%). La lutte contre le terrorisme ainsi que la sécurité figurent en bonne place (tout comme chômage et éducation) dans les préoccupations des sondés, et la lutte contre l’immigration clandestine est un sujet dont 46% des sondés aimeraient que les autorités s’emparent.

Sur la sécurité, dans un autre sondage Ifop révélé par Cnews, la moitié des Français considère que l’application systématique des peines de prison serait la mesure la plus efficace pour lutter contre la délinquance. Un sentiment partagé par une partie des policiers. « Cela ne fait que confirmer ce que l’on dit depuis des décennies, à savoir tant qu’il n’y aura pas de vraie réponse pénale on arrivera jamais à enrayer la délinquance », réagit Yves Lefebvre, secrétaire général Unité SGP Police-Force Ouvrière. Par ailleurs, 47% des Français sont favorables au renvoi des délinquants étrangers une fois leur condamnation effectuée en France. Concernant les mineurs multirécidivistes, 46% des sondés estiment que la suppression des aides sociales familiales serait une action efficace.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Saint-Brieuc. « Allahu Akbar », couteau, hache et dégradations : il écope d’une 19e condamnation

Un homme de 27 ans a écopé d'une 19e condamnation à Saint-Brieuc pour des faits de harcèlements et des...

Tennis. Rinderknech en patron, Moraing et Gabashvili en quarts !

Pour ce quatrième jour de compétition à l'Open de Tennis de Rennes, Arthur Rinderknech a fièrement défendu son titre,...

Articles liés