9ème édition des Petits champions de la lecture : les inscriptions démarrent fort !

A LA UNE

Depuis le 2 septembre, plus de 910 classes venant de toute la France ultramarine et métropolitaine se sont inscrites pour participer à la prochaine édition du jeu de lecture à voix haute, soit 250 de plus que l’année dernière à la même période !

Jusqu’au 8 janvier 2021, enseignants, médiateurs du livre et bibliothécaires sont invités à inscrire leur classe ou leur groupe de lecture à la nouvelle édition du jeu de lecture à voix haute Les Petits champions de la lecture. Le jeu est gratuit et ouvert à tous les enfants scolarisés en CM2.

La dernière édition, qui a réuni 55 530 élèves de CM2 partout en France, a bénéficié du formidable engagement de tous, bénévoles, enseignants, enfants participants et leurs parents, pour se poursuivre malgré les circonstances de la crise sanitaire.

Lancé en France en 2012, le grand jeu des « Petits champions de la lecture », est destiné à tous les élèves de CM2, de France métropolitaine et d’outre-mer, qui sont invités à lire à voix haute un texte de leur choix durant trois minutes.

La première étape du jeu se déroule…  soit au sein d’une classe sous la responsabilité d’un enseignant, soit au sein d’un groupe librement constitué d’élèves de CM2, placés sous la responsabilité d’un médiateur du livre (bibliothécaire, libraire, animateur de centre aéré, responsable d’atelier pédagogique, etc.).

1er tour : L’étape locale

Du mercredi 2 septembre 2020 à début février 2021
Inscription des groupes et classes au premier tour le 8 janvier 2021 au plus tard, puis enregistrement du gagnant de la 1ère étape sur le site internet avant le 5 février 2021.

À noter : Dans le cadre du partenariat privilégié avec la Nuit de la lecture, organisée par le ministère de la Culture, les classes ou groupes d’enfants inscrits aux Petits champions de la lecture ont la possibilité d’organiser leur finale du 1er tour durant cette manifestation .

2ème tour : L’étape départementale

Du 1er mars au 16 avril 2021
Organisation des finales départementales

3ème tour : La finale régionale

Du 23 avril au 11 mai 2021
Mise en ligne des vidéos des participants à la finale régionale sur la chaîne YouTube des Petits champions de la lecture, puis annonce des 14 finalistes régionaux sur le site.

Dernier tour : La finale nationale

Un mercredi fin juin 2021
Les quatorze finalistes régionaux sont réunis sur la grande scène d’un théâtre parisien pour la dernière lecture à voix haute du jeu.

Consultez le calendrier complet de l’édition 2020/2021

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Reportage au 7e Forum de la Dissidence de Polémia

« La majorité c’est vous, les extrémistes ce sont eux. Immigration, islamisation, laxisme judiciaire, partialité médiatique, comme vous 60%...

USA. Un juge américain porte un coup d’arrêt à l’obligation vaccinale des soignants dans plusieurs Etats

Aux #EtatsUnis, #JoeBiden essuie un nouveau revers dans sa volonté d’imposer la #vaccination à des millions d’Américains. Un juge...

Articles liés