Italie. SOS Méditerranée débarque à nouveau des migrants africains subsahariens en Sicile

Plus de 100 migrants clandestins ont été débarqués en Italie par le navire de SOS Méditerranée, l’Ocean Viking. L’immense majorité provient d’Afrique noire tandis que l’équipage de l’ONG a indiqué avoir recensé 51 « mineurs non accompagnés » parmi eux.

SOS Méditerranée fait de nouveau pression sur l’Italie

L’histoire se répète à l’infini. Après avoir repêché des migrants devant les côtes libyennes quelques jours auparavant, le navire Ocean Viking, affrété par l’ONG pro-migrants SOS Méditerranée, a finalement obtenu l’accord des autorités italiennes avant de débarquer 116 clandestins dans le port sicilien d’Augusta le 23 mars. Avant cette autorisation concédée par l’Italie, SOS Méditerranée a affirmé avoir réalisé quatre demandes pour l’attribution d’un port sûr en quatre jours. Une technique de chantage émotionnel qui s’est montré fructueuse une fois de plus.

Il faut aussi préciser que le « sauvetage » des migrants en question par l’ONG s’est déroulé à 34 milles nautiques (63 kilomètres) des côtes libyennes. Un retour en Libye semblait donc, d’un point de vue géographique, largement plus judicieux…

En parallèle, tandis que la moitié de l’Italie renouait avec des mesures de confinement à partir du 15 mars dernier en raison d’une forte hausse des cas de contaminations, l’Ocean Viking a accosté en Sicile avec six migrants positifs au Covid-19 à son bord.

Ocean Viking : la plupart des migrants en provenance d’Afrique Subsaharienne

Quant au profil des clandestins débarqués le 23 mars, SOS Méditerranée a indiqué que, sur les 116 migrants, 10 (repêchés le 18 mars) étaient de nationalité libyenne. Les 106 autres, embarqués le 21 mars, provenaient du Burkina Faso, du Cameroun, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Liberia, du Mali et de la Sierra Leone.

Sur l’ensemble, 51 étaient par ailleurs présentés comme étant des « mineurs non accompagnés ». Une « minorité » qu’il convient d’appréhender avec circonspection, compte tenu notamment d’un récent rapport parlementaire français.

Durant les mois de janvier février 2021, l’Ocean Viking avait déjà débarqué 796 migrants en Europe.

Par ailleurs, toujours dans le port d’Augusta, le navire Sea Watch 3, affrété par l’ONG allemande Sea Watch, a été immobilisé par les garde-côtes italiens, comme l’a indiqué l’organisation le 22 mars. Il avait débarqué quelques jours auparavant 363 migrants repêchés devant les côtes libyennes. Les garde-côtes italiens ont de leur côté publié un communiqué précisant que le navire était en violation des règlements sur la sécurité de la navigation, la prévention des incendies à bord, la protection de l’environnement et la formation de l’équipage.

Crédit photo : Flickr (CC BY-NC 2.0/Brainbitch) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Italie. SOS Méditerranée débarque à nouveau des migrants africains subsahariens en Sicile”

  1. retour au bled il y a la terre a cultiver

  2. jean-francis ETIENNE dit :

    Parmi les « mineures non accompagnées , combien de futures prostituées qu’on va retrouver dans nos hotels borgnes ? , ONG proxénétes …!

  3. Henri ZEGOU dit :

    Ce sont des envahisseurs et à une certaine époque, ces bateaux auraient été purement et simplement coulés !!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Tyrannie au Royaume-Uni : quand l’État forme ses fonctionnaires à surveiller les opposants à l’immigration

Découvrir l'article

International

« Si nous ne rétablissons pas le contrôle des frontières, des forces plus sombres émergeront » : Au Royaume-Uni, le Labour fracturé par la réforme Mahmood sur l’asile

Découvrir l'article

Immigration

Royaume-Uni : de nouvelles manifestations contre l’implantation de migrants dans les communautés

Découvrir l'article

International

Belgique : polémique après l’arrivée de deux enfants évacués de Gaza portant un sweat à l’effigie d’un fusil d’assaut

Découvrir l'article

Immigration, Société

La misère sexuelle des migrants peut-elle expliquer la recrudescence de viols à travers l’Europe ?

Découvrir l'article

FOUGERES

Fougères : Prolongement de l’hébergement de jeunes migrants logés à l’hôtel aux frais des contribuables, le RN s’y oppose

Découvrir l'article

Immigration

Grèce : plus de la moitié des migrants se disant mineurs étaient en réalité majeurs, selon les nouveaux contrôles

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, ST-BRIEUC

Tentative de meurtre à Saint-Brieuc : un migrant sous OQTF retrouvé à Belfort

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire père Antoine Exelmans et pédocriminalité : ascension médiatique, militantisme pro-migrants et chute retentissante d’un prêtre breton

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : des migrants clandestins empochent des milliers de livres pour “rentrer chez eux”… avant de revenir illégalement

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky