La flèche Bigoudène se déroulera le 9 mai prochain. Il s’agir de la 1ère édition d’une course cycliste en Pays Bigouden opposant des cyclistes de 1ère et 2e catégorie (semi-professionnels juste en dessous de l’Elite professionnelle).
Elle sera la première course organisée en France après le 3 mai (date où les déplacements au-delà de 10 km seront de nouveau autorisés). Cette course fait figure de test pour les organisateurs et les autorités.
Elle se déroulera sur un magnifique parcours en Pays Bigouden et Cap Sizun ayant pour point de départ La Pointe de la Torche à Plomeur et pour arrivée Pont-l’Abbé (où une boucle de 4,4 km sera effectuée 10 fois).
Le peloton devrait s’élancer de la Pointe de La Torche, à 12 h 20, avec un départ fictif de 5 km avant de traverser les communes de Penmarc’h, Treffiagat, Plobannalec, Loctudy, Pont-l’Abbé, Plomeur, Saint-Jean-Trolimon, Plonéour-Lanvern, Tréguennec, Tréogat, Plovan, Pouldreuzic, Plozévet, Plouhinec, Pont-Croix, Mahalon, Confort-Meilars, Guiler-sur-Goyen, Landudec, Plogastel-Saint-Germain et Tréméoc. Le circuit final sera tracé dans les rues de Pont-l’Abbé (arrivée vers 16 h), la ligne étant tracée rue du Pont-Neuf, le peloton passera aussi par le quai Saint-Laurent. L’épreuve devrait être animée par le speaker Daniel Mangeas.
Cette course sera l’occasion de mettre en avant les actions mises en place par les associations, professionnels et collectivités autour du vélo. Mai à vélo (Initiative nationale relayée en local par l’association Kernavélo), stratégie mobilité dans l’ouest Cornouaille, les sentiers et pistes cyclables et la notion de sport santé.
Photo d’illustration : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine