Reportage. Éoliennes: du rêve aux réalités

A LA UNE

Recueillant près de 80% d’opinion favorable, les éoliennes sont en quelques années devenues le symbole de la transition énergétique. Quels enseignements politiques, sociaux, économiques et environnementaux peut-on tirer de leur multiplication ? Le rêve est-il en phase avec la réalité ? Professionnels, experts et riverains nous dévoilent les envers du décor.

INTERVENANTS :

Cette plongée dans l’univers des éoliennes a été l’occasion de réunir quelques-uns des plus éminents experts de l’énergie, parmis lesquels :
– Jean-Marc Jancovici : ingénieur et directeur du Shift Project
– Hervé Machenaud : ancien directeur de la production d’EDF
– Jacques Percebois : directeur du centre de recherche en économie et droit de l’énergie
D’autres personnalités, comme Henri Proglio (ancien président directeur général d’EDF), Dominique Finon (directeur de Recherche honoraire au CNRS) ou bien encore Antoine Waechter (candidat des Verts à l’élection présidentielle de 1988) apportent leur éclairage aux Français

L’ASSOCIATION :

Le projet est porté par une association loi 1901, Documentaire et Vérité, dont l’objectif est le financement participatif de documentaires basés sur des faits vérifiables et des experts reconnus, accessibles gratuitement et diffusés en ligne.

LE FINANCEMENT :

Destiné à être diffusé gratuitement au plus grand nombre, ce projet d’envergure a été exclusivement financé par des citoyens par le biais d’une campagne de crowdfunding organisée sur le site de l’association. Ce financement participatif a récolté plus de 100.000€ de la part de près de 1.000 contributeurs, révélant une fois de plus l’importance du sujet éolien en France.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rugby. Le RC Vannes obtient le nul à Carcassonne (14-14)

Deux matchs sans défaite pour le RC Vannes après le nul obtenu vendredi soir à Carcassonne. Un match nul qui...

Vladimir Poutine : « Le wokisme est pire que le département d’agitation et de propagande du Comité central du Parti communiste de l’Union soviétique...

 « Le wokisme est pire que le département d’agitation et de propagande du Comité central du Parti communiste de...

4 Commentaires

  1. Ce film devrait être visionné par tous les citoyens, tous les politiques, tous les médias, et alors le scandale du détricotage de notre système électrique intégré imposé par la Commission et l’Allemagne sera mis au grand jour, tout comme le scandale de l’éolien intermittent, qui n’est qu’un moyen très juteux, pour des promoteurs rapaces, sans foi ni loi, d’engranger des bénéfices colossaux aux frais des ménages, avec la complicité de nos gouvernants. A la fin du siècle dernier, notre système électrique intégré était très performant, très fiable, et son kWh très peu cher, mais il est à présent fragile, avec un prix du kWh qui est de plus en plus cher, difficile à équilibrer, d’autant plus que les centrales pilotables se réduisent et que les EnR intermittentes se développent à marche forcée, avec le soutien inconditionnel de nos gouvernants (notamment Mme Pompili), sans tenir compte des fortes oppositions des populations (ex : Saint-Brieuc) qui dénoncent les écocides en mer et le massacre de la gent ailée sur terre.
    Voici comment la Commission (avec la complicité de l’Allemagne) a détruit notre système intégré en nous imposant une libéralisation absurde du marché de l’électricité, et nos gouvernants ont lâchement accepté ce projet fou. EDF est obligé de vendre à ses concurrents 25% de sa production en-dessous de son prix de revient et ces concurrents, qui ne produisent rien, revendent de l’électricité aux prix qui leur conviennent. Et ces concurrents créés de toutes pièces, non producteurs, affirment nous vendre de l’électricité verte, alors qu’ils revendent du courant produit par EDF (thermique, hydraulique, nucléaire, et, marginalement, éolien et solaire qu’EDF est obligé d’acheter même s’il n’en a pas besoin), et donc ils mentent ! Il faut dire que nos gouvernants (Hollande, Macron) et nos sinistres de l’écologie (Hulot, Pompili, Brottes, …) ont tout fait pour que la situation se dégrade et pour torpiller EDF. Nous aurons des black-out lors des prochains hivers et nous en connaissons les responsables.

    • bienvenue dans le monde de big brother !vous devez remercier tous les couillons qui voteront sans doute macron encore en 2022 !

  2. Joli ramassis d’ordures radioactives j****-maconniques.

    Nucléaire, immigration et agriculture intensive sont des piliers du turbo capitalisme* destructeur des terres et des peuples.
    (* et de l’enfer communiste sous sa forme néomarxiste, cf les deux grands matérialismes)

    Pour en revenir à l’éolien le seul problème que je vois actuellement est le prix d’achat exorbitant prévu pour l’éolien en mer, environ 3 fois le prix constaté ailleurs en Europe, cela va alimenter une bulle spéculative et les escrocs qui vont avec.

  3. il n’y a toujours pas de pétrole mais des idées et ils s’y accrochent comme des gamins qui veulent imposer les leurs sans réfléchir puisque leur idéologie est faite

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés