Coteaux et fourchettes : toute les saveurs de la cuisine méditerranéenne

A LA UNE

Planté au milieu d’un océan de vignes – on est au cœur des côtes du Rhône sud, au pied du village de Cairanne (Vaucluse) – le restaurant Coteaux et fourchettes  a, à priori, tout pour plaire. Cadre agréable, cuisine « faite maison » avec des produits locaux, cave exceptionnelle, tout incitait à voir de plus près ce que concocte le chef Cyril Glémot…

Nous nous y sommes donc rendus un dimanche de juin – sous un ciel gris pluvieux (eh oui !) – pour juger sur pièce cet établissement doté d’un bib rouge au Michelin.

Après une entrée très réussie – foie gras de canard « au naturel » cuit au sel, chutney d’ananas au gingembre confit, toast au noix et réduction de porto – a succédé un excellent « pavé de liche de Méditerranée snacké, quinoa de courgettes au pistou émulsion de coulis de poivrons rouges ». Pour mémoire, la liche est un poisson chasseur qu’on trouve (encore) sur la côte méditerranéenne. Très recherché, ce poisson – qui fait entre 10 et 20 kilos – est pêché à la ligne. Une pêche sportive, car la bête sait se défendre… Avec sa chair est ferme et goûteuse, voilà un pesked original qui fait honneur à une cuisine provençale plus portée sur la viande que sur le poisson…

Pour finir, la « pêche pochée, gel rhubarbe/géranium, sorbet pêche de vignes » fut une belle conclusion à ce repas dominical.

Sur les conseils de l’excellent sommelier, le repas fut accompagné d’un côte du Ventoux blanc « le secret » du domaine de la Croix des Pins, situé à Mazan, au pied du Mont Ventoux. Issue de grenache blanc, Vermentino, Roussanne, Marsanne et Clairette, cette cuvée est élevée 6 mois en barrique. Une très belle réussite.

Pour les amateurs, signalons que les vins proposés à la carte – près de 650 références, avec un choix exceptionnel de côtes du Rhône – sont en vente au caveau qui jouxte le restaurant.

Cadre moderne et confortable, service souriant et efficace.

Une belle étape provençale !

PLG

Coteaux et fourchettes, 340 Route de Carpentras, croisement de la Courançonne (D8/D975) 84290 CAIRANNE.
Téléphone : (+33) 04 90 66 35 99 E-mail : [email protected]

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

 

 

 

 

 

 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rennes. Il gifle une dame de 80 ans..son avocate veut qu’il fasse « un stage pour apprendre à gérer ses émotions »

Un individu de 34 ans était jugé en comparution immédiate cette semaine à Rennes, pour avoir giflé, mercredi 22...

Rennes. Le RN dénonce les ateliers « en non mixité » et les subventions publiques au festival néo-féministe « Dangereuses Lectrices »

Ces 25 et 26 septembre s'est tenu à Rennes un drôle de festival, ultra confidentiel, mais subventionné par la...

1 COMMENTAIRE

  1. quoi ? des produits locaux, pas de boeuf d’rgentine ni d’ail chinois !!! quelle ringardise cette cuisine de grand’mères

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés